Elle avait suivi Hubert découvrant à présent les intérieurs de la demeure. Ils avaient traversé une cour où trônait un puits à l'ombre d'un magnifique chêne. Deux bâtiments flanquaient une tour. Léanore crut deviner que celui de droite servait d'écurie et de salle pour les gardes car elle vit que l'on y menait sa jument et sa cariole.
Hubert prenant son travail de guide à coeur lui expliqua que le bâtiment de gauche était un peu inoccupé faute de seigneur. C'était là qu'étaient les cuisines et les réserves.
Il la guida vers la tour, là où elle résiderait lors de ses visites à Sennely. Ils entrèrent d'abord dans une sorte de hall assez vaste où quelques portes laissaient deviner des pièces. Léanore aurait tout le loisir de les découvrir un peu plus tard. Ils empruntèrent un escalier et débouchèrent sur une grande salle qui était sans doute celle réservée aux repas, au conseil ou autres fêtes. Ils montèrent encore pour arriver au second étage où plusieurs pièces se partageaient l'espace.
Il y a plusieurs chambres ici Dame. Je vous propose de vous installer dans celle-ci...
Il poussa une lourde porte de chêne
Bien sûr nous exécuterons vos ordres concernant votre installation et celle de votre famille.
Je vous remercie. En effet nous aviserons plus tard. POur l'instant c'est très bien, répondit elle.
Il s'empressa d'aller préparer le feu afin de réchauffer l'atmosphère humide et pendant qu'il s'activait à cette tache, Léanore prit le temps de faire le tour de la chambre. Le principal y était : un lit, un coffre, quelques guéridons et fauteuils. IL ne lui restait plus qu'à la personnaliser et y apporter un peu de confort.
Ses pas la menèrent vers la fenêtre et elle put couvrir de son regard toute l'étendue de ses terres. Elle vit la forêt qu'elle avait traversée, les étangs qui entouraient le domaine et ça et là, des chaumières et des terres cultivées.
Elle revint vers la cheminée où le feu commençait à crépiter, Hubert l'observant à la dérobée et attendant qu'elle l'autorise à se retirer.
Merci Hubert....... J'ai apporté quelques provisions, pourrez-vous me faire porter de quoi me restaurer. Faites-au mieux.
J'aimerais demain faire le tour des terres avec vous, rencontrer les paysans et surtout engager une cuisinière et une femme de chambre. Vous me proposerez des noms et je rencontrerai ces personnes.
Hubert s'inclina et sortit pour éxécuter les premiers ordres de sa nouvelle dame. La journée avait été riche en émotions et c'est lorsqu'elle se retrouva seule qu'elle se sentit lasse tout à coup.