Maisons des Chéroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maisons des Chéroy

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Le Dunois reconnait des mérites

+24
stratus
alleluia
Dandolo
Stephandra
Floriane
hersent
Aurae
Adalrik
bleiziruz
Mamaion
ninouchka
Octave Saint Ange
Emelyne
melianne
wendoline
Elisel
Kalwynn
Sindbad
joshin
ursus
Aurore87
leanore
Kalimalice
Alexandre
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
hersent

hersent

Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dunois reconnait des mérites   Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 EmptyJeu 6 Sep - 18:07

La cérémonie commençait et Dame Joshin allait recevoir une terre bien méritée.
Elle se sentit fière pour elle, Joshin la discrète mais la bosseuse.
Elle l'encouragea intérieurement et fut très émue par la solennité du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimalice

Kalimalice

MessageSujet: Re: Le Dunois reconnait des mérites   Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 EmptyJeu 6 Sep - 21:42

La Cheroy invita Joshin à retourner à sa place et laissa Alexandre appeler Leanore .Celle ci s'avança et s'agenouilla devant elle

Dame Léanore de Amaury de Malfète vous avez jeûné, prié, , revêtu une robe blanche comme le demande le protocole d'un anoblissement .Pour votre implication dans la ville d’Orléans ,dans notre duché .Pour avoir su répondre à mon appel lorsque j'en avais besoin .
Je souhaite et ainsi que m’y autorise mon titre de Duchesse et baronne, je vous donne Leanore jouissance des pouvoirs et terres sur la seigneurie de Sennely située en la baronnie de Sully

Kali retire alors une bague de son doigt et la tend à Leanore et cette fois sans hésitation elle lui colla une gifle .Fallait juste commencé une fois

Puis elle lui tend l’épée

Dame Leanore , jurez vous de servir loyalement, fidèlement votre seigneur et lui apporter aide et conseil?
Aussi, jurez-vous de donner protection, justice et subsistance sur le fief qui vous sera accordé?
Défendre le Roy, et si le Roy n'est plus, protège le peuple?

Voici le livre des vertus, posez y la main et prononcez votre serment d'allégeance.

hersent

hersent

MessageSujet: Re: Le Dunois reconnait des mérites   Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 EmptyVen 7 Sep - 10:20

Hersent était abasourdie par la manière dont se déroulait la cérémonie d'octroi de fief: les accolades ou baisers de paix étaient remplacés par des gifles... elle n'avait encore jamais vu ça. Elle dut faire un grand effort sur elle-même pour ne pas laisser échapper le cri qui se pressait au bord de ses lèvres.
Ils en avaient d'étranges coutumes en Orléanais, diantre!

Elle se souvint de l'octroi inattendu de son domaine de Maizières par sa suzeraine, Sa Seigneurie Oksana de Floret... pas de baiser, encore moins de gifle, pas de présent non plus, seulement le serment prononcé sur le Livre des Vertus.

Elle en aurait des choses à raconter de retour en Champagne!
Elle chercha à croiser le regard de son amie Wendoline... peut-être saurait-elle lui expliquer cette tradition à l'issue de la cérémonie.
messire_godefroy

messire_godefroy

MessageSujet: Re: Le Dunois reconnait des mérites   Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 EmptyVen 7 Sep - 14:04

Godefroy entra dans la salle et s'assit en silence. Léanore était agenouillée. Il tressaillit de tout son être lorsque Kali gifla violemment Léanore. Il ne dit mot mais grimaça à l'idée que son épouse puisse ressentir le moindre mal.

Il était là pour elle. Elle était tout pour lui. Il savait que sa présence lui faisait plaisir. Il était donc venu assister, comme convenu, à cette cérémonie qui consacrait les bons et loyaux services de Léanore en ce Duché qu'ils aimaient tant.

Il contempla avec émotion la joue empourprée de Léa. Il pensa : " eh bien ! Elle s'en souviendra... Voilà une suzeraine qui ne mollira pas... Qu'on se le dise..."
leanore

leanore

MessageSujet: Re: Le Dunois reconnait des mérites   Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 EmptyVen 7 Sep - 19:17

"CLAC !!!"

A son tour, Léanore reçut la gifle mémorable, celle qui devait lui rappeler le moment où on lui donnait la responsabilité d'un domaine : des terres, des gens. Elle devrait les protéger et cela elle en était assez fière, anxieuse mais fière.
Le moment douloureux venait après des éloges et un autre don plus agréable, celui-ci : une bague qu'elle porterait à son petit doigt et qui lui rappellerait ses devoirs envers sa suzeraine. Kalimalice lui tendit aussi une épée qu'elle prit des deux mains. Léanore n'étant pas habituée au maniement de cette armée et n'avait suivi aucun entrainement pour son utilisation.

Elle posa sa main sur le livre des vertus et d'une voix claire, elle prononça

Moi Léanore de Amaury de Malfète jure de servir loyalement, fidèlement ma suzeraine et de lui apporter aide et conseil.
Je jure aussi de donner protection, justice et subsistance sur le fief qui m'est accordé?
En dernier lieu je jure de défendre le Roy, et si le Roy n'est plus, de protèger le peuple?

Son sixième sens lui avait fait ressentir l'arrivée de son époux et elle sentait son regard sur elle. Seul lui qui la connaissait bien pouvait sentir son trouble et le léger tremblement dans sa voix.

Kalimalice

Kalimalice

MessageSujet: Re: Le Dunois reconnait des mérites   Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 EmptyLun 10 Sep - 21:28

La rouquine lui tendit la main, s'en suivit la traditionnelle accolade vassalique qui vint sceller le contrat formulé.

Léanore de Amaury de Malfète relèvez vous .Je vous reçois aujourd'hui comme ma vassale et vous attribue la seigneurie de Sennely.

Cette terre vous apportera culture et vivres pour vous nourrir, mais aussi surement des joies et des peines.
Je vous garantis également justice et protection tant que vous serez ma vassale.

Je suis heureuse et fière que vous et votre époux veniez agrandir pleinement le sein de notre maison.
Voici votre couronne et vos armes de la terre dont vous aurez la garde.

Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 578787fasceetmerlettessable
leanore

leanore

MessageSujet: Re: Le Dunois reconnait des mérites   Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 EmptyMar 11 Sep - 21:16

Kalimalice l'aida à se relever puis la serra contre elle. Léanore lui rendit son accolade et légèrement émue, entendit les dernières paroles de sa suzeraine.

Je vous remercie du fond du coeur de l'honneur que vous me faites. Je tacherai d'être digne de cette couronne et de ne pas décevoir.

Que le Très Haut me guide et vous garde.

Alexandre

Alexandre

MessageSujet: Re: Le Dunois reconnait des mérites   Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 EmptyMar 11 Sep - 23:06

Laast but not least, Ursus, s'il vous plait, c'est à votre tour.
http://www.duchedorleans.org/chateau
ursus

ursus

MessageSujet: Re: Le Dunois reconnait des mérites   Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 EmptyMer 12 Sep - 6:09

Sans arme et vêtu d’une simple chemise blanche comme le veut la coutume, Ursus s’avança vers l’autel. L’émotion gagnait tout son être car il franchissait par cet anoblissement une étape importante de sa vie. Au delà du titre, il recevait la reconnaissance d’un homme qu’il estimait et cela lui allait droit au cœur.

En marchant, il pensa à son épouse et à ses enfants. Il savait qu’ils devaient être fièrs de lui. Que de chemin parcouru, de missions qu’il n’aurait pu accomplir seul. Il aurait voulu remercier tous ceux qui l’avait aidé, mais la liste eut été bien trop longue. Alors, il s’agenouilla simplement devant Alexandre.

Alexandre

Alexandre

MessageSujet: Re: Le Dunois reconnait des mérites   Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 EmptyLun 17 Sep - 16:40

Ursus de Valbois, sois sans peur face à tes ennemis,
Sois brave et droit, pour être aimé de Dieu,
Dis toujours la vérité, même si cela doit te coûter la vie,
Sauvegarde les faibles, et garde toi du mal,
Ceci est ton serment.

Nul doute qu'il ne te sera pas dur de le tenir.

Alexandre retire alors une bague de son doigt et la tend à Ursus.
Voici l'anneau seigneurial de ta terre !
Alors qu'ursus saisit la bague, Alexandre lui envoie une giffle de l'autre main.
Et ceci pour ne pas l'oublier ! Et ne surtout pas oublier de rester sur tes gardes, Ursus, tu es un homme bon. Et ce serait dommage que cela te joue des tous.
Le clerc donne alors une épée qu'il vient de bénir à Alexandre qui la remet ensuite à son vassal

Défends le Roy, et si le Roy n'est plus, protège le peuple.

Maintenant, voici le livre des vertus, pose y la main et prononce ton serment d'allégeance.

ursus

ursus

MessageSujet: Re: Le Dunois reconnait des mérites   Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 EmptyLun 17 Sep - 18:56

Il existait différents types de colées : l’accolade, le coup d’épée sur l’épaule. Alexandre avait choisi la gifle. Paf ! Rien de bien méchant comparé aux blessures qu’il avait subi lors des moult sièges où sur les lices. Ursus resta concentré et posa sa main sur le livre des vertus pour prêter à allégeance.

Moi, Ursus de Valbois, Duc de Chateaurenard, Seigneur de Quiers sur Bezonde, je jure de vous servir fidèlement, loyalement, de vous porter aide et conseil.
Je jure de servir le Bien et les nobles causes dans le respect du Très-Haut, de l'honneur et de la fidélité.

Alexandre, Kalimalice, sachez que je continuerais à veiller sur Orléans et notre Duché, de gérer le port que nous avons construit, de défendre corps et âme la cité du haut de ses remparts, de faire briller nos blasons sur les lices, et d’aller sur les halles, en gargote et en taverne, non pour boire comme un trou, mais pour guider les nouveaux arrivants qui portent en eux notre avenir. Sachez que je servirais de mon mieux la Maison de Cheroy.

Quant à être sur mes gardes, je suivrais ton conseil, Alexandre, et je serais prudent comme je pense l’avoir toujours été.

Ursus prit ensuite dans ses mains les armes de son fief.
isadam

isadam

MessageSujet: Re: Le Dunois reconnait des mérites   Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 EmptyDim 23 Sep - 15:24

Alexandre savait dire et savait faire. C’était une des belles cérémonies auxquelles elle avait assisté.

La confiance et l'admiration que la Duchesse de Châteaurenard portait envers son époux étaient connus de tous. Nul doute que son bel Ursus respecterait son serment.

La main sur le livre des vertus, elle l’écouta prononcer son allégeance et prendre les armes de son fief.
Isadam ferma les yeux quelques secondes comme pour incruster dans sa mémoire ce moment heureux qui fit de son époux le Seigneur de Le Mée.
Alexandre

Alexandre

MessageSujet: Re: Le Dunois reconnait des mérites   Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 EmptyLun 8 Oct - 21:46

Ursus, nous vous recevons aujourd'hui comme notre vassale et vous attribuons la Seigneurie du Mée.
Cette terre vous apportera les fruits nécessaires à votre subsistance. Nous vous garantissons également justice et protection tant que vous serez notre vassale.

Nous sommes heureux et fiers de pouvoir ainsi vous intégrer pleinement au sein de notre maison.
Nous avons pu collaborer avec vous sur nombre de dossier, tel que le port d'Orléans ou d'autres. Mais surtout, nous vous avons vu évoluer sur tant de choses qu'il nous semblait plus que légitime de vous accorder une terre bien à vous. Pour que chacun en vous voyant vous vois tel que vous êtes. Un homme actif et dévoué en Orléans.

Voici pour vous votre couronne et les armes de la terre dont vous avez la garde.

Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 221801PourDunoisbris

Puisse Aristote et tout un chacun ici présent être témoins de notre engagement et de notre accolade.

Lexhor

Lexhor

MessageSujet: Re: Le Dunois reconnait des mérites   Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 EmptySam 13 Oct - 17:26

Citation :
Par la présente, nous, Lexhor d'Amahir, dict Orléans, Duc d'Alluyes, baron d'Auneau et de Château-Landon, Seigneur de Pléaux, Maréchal d'Armes de France et Pair de France, faisons acte de la demande d'Alexandre de Chéroy, Duc de Dunois, quant à l'octroi de la seigneurie de la Baudonnière, sise en le duché de Dunois, à dame Aurore Dorchester, dict Aurore87.

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de la Baudonnière est bien seigneurie vassale du duché de Dunois.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: " De sable au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, accompagné de cinq fleurs de lys d'or, posées deux en chef, deux en fasces et une en pointe. "
Soit après dessin :

Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 905366LaBaudonnire

Ci-joint une lettre patente du Duc de Dunois dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à dame Aurore Dorchester :

Alexandre a écrit:
Chateaudun, en Dunois, le 30 août 1460.

Nous Alexandre de Chéroy, légitime Duc du Dunois rédigeons patente en faveur de Dame Aurore, (Aurore87).
Signe visible de la relation de vassalité qui nous lie l'un à l'autre nous lui accordons la jouissance de la Seigneurie de la Baudonnière.

Son dévouement et sa ténacité dans son rôle d'écuyer fut des plus remarquable, son engagement au sein de la diplomacie est également un acte à porter à son crédit, aussi, il nous semble raisonnable de reconnaitre ses mérites et de lui proposer ainsi de nouveaux défis. Gageons que cette relation prospère trouvera écho dans le temps et demeurera éternelle. Qu'elle encouragera les uns et les autres à donner le meilleur d'eux même au profit de leur engagement mutuel et de l'Orléans.

(signé)

Alexandre de Chéroy,
Duc de Chéroy et du Dunois, Baron de Sully, Seigneur de Saint Firmin et d'Allanche

Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 SceauAlexandreJaune94

Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Ce fut faict et scellé en double queue sur cirre jaune, en terres dunoises, le troisième jour d'août de l'an de grâce mille quatre cents soixante, sous le règne de sa Majesté Vonafred de Varennes Salmo Salar.

Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 LexhorJaune

Citation :
Par la présente, nous, Lexhor d'Amahir, dict Orléans, Duc d'Alluyes, baron d'Auneau et de Château-Landon, Seigneur de Pléaux, Maréchal d'Armes de France et Pair de France, faisons acte de la demande d'Alexandre de Chéroy, Duc de Dunois, quant à l'octroi de la seigneurie du Mée, sise en le duché de Dunois, à messire Ursus de Valbois.

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief du Mée est bien seigneurie vassale du duché de Dunois.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: "De gueules à la bande d'or chargée d'un lys posé à plomb de sable. "
Soit après dessin :

Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 221801PourDunoisbris

Ci-joint une lettre patente du Duc de Dunois dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à messire Ursus de Valbois :

Alexandre a écrit:
Chateaudun, en Dunois, le 30 août 1460.

Nous Alexandre de Chéroy, légitime Duc du Dunois rédigeons patente en faveur du Duc Ursus Valbois.
Signe visible de la relation de vassalité qui nous lie l'un à l'autre nous lui accordons la jouissance de la Seigneurie du Mée.

Fort de son dévouement, il nous semble légitime de reconnaitre ses mérites propres et de l'encourager de la sorte à persévérer dans son don de lui-même envers notre maison et Orléans. Gageons que cette relation prospère trouvera écho dans le temps et demeurera éternelle. Qu'elle encouragera les uns et les autres à donner le meilleur d'eux même au profit de leur engagement mutuel et de l'Orléans.

(signé)

Alexandre de Chéroy,
Duc de Chéroy et du Dunois, Baron de Sully, Seigneur de Saint Firmin et d'Allanche

Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 SceauAlexandreJaune93

Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Ce fut faict et scellé en double queue sur cirre jaune, en terres dunoises, le troisième jour d'août de l'an de grâce mille quatre cents soixante, sous le règne de sa Majesté Vonafred de Varennes Salmo Salar.

Citation :
Par la présente, nous, Lexhor d'Amahir, dict Orléans, Duc d'Alluyes, baron d'Auneau et de Château-Landon, Seigneur de Pléaux, Maréchal d'Armes de France et Pair de France, faisons acte de la demande de Kalimalice, Marie, Liselotte de Chéroy d’Austrasie, dicte Kalimalice, baronne de Sully-sur-Loire, quant à l'octroi de la seigneurie de Saint-Gondon, sise en la baronnie de Sully-sur-Loire, à dame Joshin de Riveroy.

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Saint-Gondon est bien seigneurie vassale de la baronnie de Sully-sur-Loire.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: " De sinople aux deux fasces d'argent chargées chacune de trois croisettes pattées de gueules. "
Soit après dessin :

Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 480515SaintGondon

Ci-joint une lettre patente de la baronne de Sully dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à dame Joshin de Riveroy :

Citation :
À vous, Orléans, ,

De nous, ,Kali ,Marie ,Liselotte Cheroy, d’Austrasie ,duchesse de Cheroy ,baronne de Sully ,dame de st Firmin des bois et d’Allanche

Demandons par la présente, l'octroi d'une de nos terres, à savoir le fief de seigneurie Saint-Gondon à dame Joshin de Riveroy

En premier lieu nous voulons lui donner cette terre afin qu'elle en fasse bon usage avec sa famille future.
En deuxième temps son long engagement et dévouement au sein de notre ost ducal qui la vit grimper tous les échelons d’une carrière militaire .Engagement sans relâche envers le Duché d’Orléans.
Mais aussi en récompenses des nombreux services rendus à notre personne Jusqu’à devenir notre dame de compagnie et notre compagnon d’armes

Il a été décidé que dame Joshin de Riveroy sera notre représentant en cas de levée de ban si nous sommes indisponibles.

Dans l'attente de votre réponse, acceptez nos cordiales salutations.

Fait à Sully en Loire
Le 9 eme jour du mois d’aout de l’an MCDLX
Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 Sceaukalimalicejaune

Citation :
Par la présente, nous, Lexhor d'Amahir, dict Orléans, Duc d'Alluyes, baron d'Auneau et de Château-Landon, Seigneur de Pléaux, Maréchal d'Armes de France et Pair de France, faisons acte de la demande de Kalimalice, Marie, Liselotte de Chéroy d’Austrasie, dicte Kalimalice, baronne de Sully-sur-Loire, quant à l'octroi de la seigneurie de Sennely, sise en la baronnie de Sully-sur-Loire, à dame Léanore de Amaury de Malfète.

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Sennely est bien seigneurie vassale de la baronnie de Sully-sur-Loire.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: " D'argent à la fasce de sable accompagnée de trois merlettes du même rangées en chef. "
Soit après dessin :

Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 578787fasceetmerlettessable

Ci-joint une lettre patente de la baronne de Sully dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à dame Léanore de Amaury de Malfète :

Citation :
À vous, Orléans, ,

De nous, ,Kali ,Marie ,Liselotte Cheroy, d’Austrasie ,duchesse de Cheroy ,baronne de Sully ,dame de st Firmin des bois et d’Allanche

Demandons par la présente, l'octroi d'une de nos terres, à savoir le fief de seigneurie de Sennely à dame Léanore de Amaury de Malfète

En premier lieu nous voulons lui donner cette terre afin qu'il en fasse bon usage avec sa famille future.
En deuxième temps son long engagement et dévouement au sein de notre duché n’est plus à démontrer, par ses mandats de maire et son poste de rectrice de notre duché
Mais aussi a toujours fait preuve de dévouement à notre égard

Dans l'attente de votre réponse, acceptez nos cordiales salutations.

Fait à Sully en Loire
Le 9eme jour du mois d’aout de l’an MCDLX
Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 Sceaukalimalicejaune

Aurore87

Aurore87

MessageSujet: Re: Le Dunois reconnait des mérites   Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 EmptyLun 12 Nov - 21:21

Le déroule de la cérémonie complète fut émouvante pour chacun des nouveaux vassaux Chéroy. Curieuse de savoir la suite des évènement.. S’il va avoir un repas pour qu’on célèbre le tout ou un jeu pour qu’on apprenne à se connaitre tous d’avantage. Elle vue le pair de France et son suzerain compléter leur patente qui officialisa leur terres… Évidement tout arriva si vite pour la jeune Baudoonnière ses yeux verts pétille attendit qu’on lui donne permissions de quitté les lieux avec tous se bon monde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Dunois reconnait des mérites   Le Dunois reconnait des mérites - Page 3 Empty

Le Dunois reconnait des mérites
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3