Maisons des Chéroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maisons des Chéroy


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Allégeance au nouveau Duc

Aller en bas 
+2
Mikeandeol
Alexandre
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexandre

Alexandre


Nombre de messages : 2455
Date d'inscription : 28/03/2008

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptyVen 17 Avr - 10:53

Une fois le Duc enfin arrivé sur ces terres, les allégeances pourraient enfin avoir lieu. Les vassaux de Dunois et de Sully furent conviés en l'Eglise de la Madelaine au coeur de Chateaudun.


Sur le parvis de cette église, Alexandre attendait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchedorleans.org/chateau
Mikeandeol

Mikeandeol


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 26/09/2008

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptyVen 17 Avr - 11:55

Mikeandeol, Duc d'Orléans et Seigneur de Vrainville, fut le premier vassal d'Alexandre de Cheroy à se présenter pour la cérémonie d'allégeance. Ironie de l'Histoire, le Duc d'Orléans venait de recevoir l'allégeance du Duc de Dunois à la Couronne Orléanaise...

Bonjour, cher Suzerain... me voici à vous pour remplir mon devoir, et renouveler le serment qui m'a jadis lié à Feu votre Père...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Nombre de messages : 2455
Date d'inscription : 28/03/2008

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptyVen 17 Avr - 12:00

Salut à vous Mike, soyez le bienvenu. Sachez qye je ne remplacerai jamais mon père mais je mettrai tout en œuvre pour être le suzerain que vous méritez.

Pour avoir vu en action mon père en Armagnac Comminges, je tenterai de suivre ses traces en m'attachant plus à la réalité des choses qu'a la signification juridique que certains veulent leur faire prendre.
C'est avec mon coeur que je serai votre suzerain. Puisse cette promesse personnelle d'assistance et de protection être plus puissante que toutes les promesses de papier.



Mais installons nous en attendant les autres.

Et le Duc s'assit sur les marches de l'église et invita son vassal à faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchedorleans.org/chateau
Bourguignon

Bourguignon


Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Blois
Date d'inscription : 07/03/2007

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptySam 18 Avr - 1:11

Le Baron de Chécy avait reçu une missive annonçant l'arrivée du Duc de Dunois en Orléans, ce dernier voulait le rencontrer pour que Bourguignon fasse son nouveau serment d'allégeance et ainsi qu'il renouvelle le lien qui l'unissait à la famille Chéroy.
Le Seigneur de Saint Avit laissa donc pour une journée ses dossiers et son armée et partit en direction de l'Eglise de la Madeleine lieu de la rencontre.
En arrivant il trouva le fils de son ancien suzerain en compagnie du nouveau Duc d'Orléans...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Nombre de messages : 2455
Date d'inscription : 28/03/2008

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptySam 18 Avr - 15:40

Soyez le bienvenu mon cher, je vous en prie, prenez place. Asseyez vous à nos coté en attendant les autres vassaux de notre maison.

Lexhor et Ladymarianna ont devraient normalement nous rejoindre. Nous trouverons bien quelques histoires à nous raconter en les attendant. J'ai soif d'apprendre à connaitre l'Orléans dites m'en plus. Mon père m'a certes beaucoup parlé de l'Orléans comme quoi c'est là que j'y ferai mes preuves mais depuis son temps, je suppose que les choses ont pas mal changés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchedorleans.org/chateau
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 594
Age : 39
Localisation : Gien la Rebelle
Date d'inscription : 25/04/2008

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptySam 18 Avr - 19:28

A l'invitation de son nouveau suzerain, en la personne d'Alexandre de Chéroy, le fils de feu Fauville de Chéroy, Lexhor se rendit sur les terres de Dunois pour renouveller son serment d'Allégence. Il était fier de servir la famille de Chéroy et ses terres orléanaises.

Lorsque sa monture eut franchit les portes du château, il la confia à un écuyer du domaine.
Il se dirigea ensuite vers l'église de la madeleine ou devait se dérouler la cérémonie.

Lexhor trouva alors le petit groupe constitué du maitre des lieux sur les marches de l'Eglise.Il se dirigea donc vers eux en souriant.

S'inclinant respectueusement, il salua l'assemblée.


Bien le bonjour à vous tous.

Se tournant successivement vers Bourguignon, Mike puis Alexandre.

Baron, Vôtre grâce, cher suzerain, c'est un plaisir que de vous revoir ici dans de telles circonstances. Que l'orléanais soit votre patrie. Sachez que vous pourrez toujours compter sur moi.


Dernière édition par Lexhor le Dim 19 Avr - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bourguignon

Bourguignon


Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Blois
Date d'inscription : 07/03/2007

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptyDim 19 Avr - 1:44

Invité par son nouveau Suzerain à la rejoindre en compagnie de Mikeandeol, Bourguignon laissa sa monture et la confia à un des domestiques du domaine pour aller s'asseoir aux cotés des deux hommes...

C'est un plaisir de vous revoir, la dernière fois que je vous avais vu ici vous n'étiez pas aussi agé.

Puis arriva Lexhor, le Baron le salua puis attendit que ce dernier rejoindre le petit groupe formé devant les marches de l'Eglise avant que la discussion qui s'était engagée avec tous les hommes présent ne puisse reprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Nombre de messages : 2455
Date d'inscription : 28/03/2008

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptyDim 19 Avr - 16:22

Le temps passe si vite en effet. Il me semble que tout cela n'était il n'y a pas si longtemps.

Mais quand je regarde derrière moi que de temps déjà, l'Armagnac et Comminges me semblent déjà si loin.
J'espère que je trouverai mes marques assez rapidement en Orléans, je ne voudrais pas faillir aux espoirs que mon père avait placé en moi. D'où il est, je sais qu'il me regarde et veille sur moi.
Mais j'avoue que ces premiers pas en Orléans sont assez désagréable, cela ne passe pas du tout avec le Duc Sebbe, j'ai du mal avec cet homme et son envie de faire le ménage à tout vents et cela se ressent du coup les relations se dégradent de jour en jour.

D'ailleurs en parlant de lui, nous n'attendons plus que son épouse, la dame de Bafou, l'avez vous vue récemment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchedorleans.org/chateau
Bourguignon

Bourguignon


Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Blois
Date d'inscription : 07/03/2007

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptyDim 19 Avr - 18:48

Mon seigneur nous sommes la pour vous aider à trouver vos marques dans ce Duché et à faire en sorte que les espoirs que Fauville avait mis en vous se réalise.

Pour ce qui est de vos premiers pas et surtout de votre premier contact avec Sebbe vous vous y ferez très vite, lorsqu'on apprend à le connaitre on se rend compte que derrière ces paroles qui peuvent paraitre blessantes et agassantes il y a une personne qui travaille pour le bien du Duché et qui le plus souvent de bon conseil.
Son franc parler et ses coups de gueule sont un peu sa marque de fabrique mais il n'en est pas pour le moins méchant.

Maintenant concernant Lady, il faut avouer que depuis la fin de son mandat elle se fait de plus en plus rare peut être a t elle besoin de se reposer après avoir dirigé notre province durant tant de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Nombre de messages : 2455
Date d'inscription : 28/03/2008

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptyDim 19 Avr - 20:36

Ou peut être se cache t elle ... peu fière de ce qu'elle a fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchedorleans.org/chateau
Alexandre

Alexandre


Nombre de messages : 2455
Date d'inscription : 28/03/2008

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptyMar 21 Avr - 11:36

Enfin, patientons encore un petit peu, et nous pourrons lui poser la question de vive voix.
Du moins, je l'espère.

Je ne sais pas vous, mais de mon coté, j'aimerais que notre cérémonie soit un peu plus solennelle que celle qui se déroule sous la houlette des hérauts. Ici, ce n'est pas une cérémonie à répétition mais bel et bien une première entre nous. Et rassurez vous, je ne vous demanderez pas de refaire l'exercice tous les deux mois. Vous et mois avons encore nos facultés mentales et nous arriverons à nous souvenir de cet engagement mutuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchedorleans.org/chateau
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 594
Age : 39
Localisation : Gien la Rebelle
Date d'inscription : 25/04/2008

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptyMar 21 Avr - 14:16

Lexhor s'était assis avec le petit groupe. Tous attendaient la duchesse sortante. Lexhor ne l'avait pas vu depuis quelques temps.

Il écouta les dernières paroles d'Alexandre et ne pu qu'acquiscer.


Nous avons fait un serment à vôtre père et nous le prononceront de nouveau pour vous. Nôtre parole a valeur éternelle et il n'est d'aucune utilité de renouveller telles intentions. Nous ne sommes pas prêts d'oublier notre serment. Pour ma part, vous seul avez possibilité de rompre nos liens, si un jour je venais à déroger.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Nombre de messages : 2455
Date d'inscription : 28/03/2008

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptyMar 21 Avr - 15:12

Vos paroles me touche Lexhor, mais sachez que vous êtes également libre de rompre la promesse qui nous lie si à un moment donné vous estimez que je ne remplis plus mes obligations envers vous.

Il existe également une autre possibilité mais il y a très peu de chance qu'elle ne se produise. C'est le cas ou vous vous rendriez compte avant moi, ou avant de les commettre, que vos actes ne sont pas en adéquation avec votre statut de noble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchedorleans.org/chateau
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 594
Age : 39
Localisation : Gien la Rebelle
Date d'inscription : 25/04/2008

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptyMar 21 Avr - 15:30

Lexhor sourit en écoutant Alexandre.

Il est vrai que je pourrai rompre aussi notre lien, mais je n'envisage pas cette possibilité. Votre père n'a jamais manqué à sa parole. Certes, j'aurai voulu le connaitre plus, mais il m'a beaucoup apporté. de ce que j'ai pu voir vous êtes de sa trempe. Il m'est impossible de penser que consciement vous n'honoriez pas vos engagements.
Ce n'est pas du genre des Chéroys...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Nombre de messages : 2455
Date d'inscription : 28/03/2008

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptyMer 22 Avr - 19:56

Nous nous y efforcerons en tous cas.
Lève les yeux vers l'horizon, plisse légèrement les yeux et puis déclare.

Et bien, je pense qu'il ne sert plus à rien d'attendre plus longtemps, nous ne verrons pas la Dame de Bafou aujourd'hui.
Je vous propose de débuter par ordre chronologique. Bourguignon, êtes vous partant pour ouvrir le bal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchedorleans.org/chateau
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 594
Age : 39
Localisation : Gien la Rebelle
Date d'inscription : 25/04/2008

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptyVen 24 Avr - 11:40

Lexhor acquiesça aus paroles de son suzerain. Il se leva, s'étira un peu, fourbu qu'il était d'être assis un moment sur les marches.
Il regardait au loin, espérant voir Ladymarianna pointer son nez. On ne blâme pas une dmae pour son retard...

Se tournant vers l'assemblée, il demanda machinalement.


A t'elle été prévenue?
Revenir en haut Aller en bas
Mikeandeol

Mikeandeol


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 26/09/2008

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptyVen 24 Avr - 12:57

Mikeandeol ne répondit pas à la question de Lexhor... Il maugréa intérieurement, en se disant que certains avaient été destitués pour ne pas avoir prêter hommage, et qu'aujourd'hui, c'était LadyMarianna qui ne se présentait pas. Le destin était cruellement ironique...
Revenir en haut Aller en bas
Bourguignon

Bourguignon


Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Blois
Date d'inscription : 07/03/2007

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptyVen 24 Avr - 21:12

Bourguignon avait écouté la discussion entre Alexandre et Lexhor sans pour autant intervenir, il jettait de temps à autre un coup d'oeil vers l'horizon pour voir si il n'apercevait pas Lady mais toujours rien.
L'attente se faisant trop longue le nouveau Duc de Dunois invita ses vassaux à commencer la cérémonie, il se tourna vers le Baron de Chécy et l'invita à commencer...


Je suis bien entendu prêt à renouveller mon allégeance à la famille Chéroy mais ne prefereriez vous pas attendre la présence d'un Héraut comme témoin de cette cérémonie ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Nombre de messages : 2455
Date d'inscription : 28/03/2008

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptyMar 28 Avr - 9:13

Un héraut ?
Cela ajouterais probablement à la solennité du moment, mais est ce que ce dernier ne risquerait il pas de ne pas apprécier nos us et finalement nous imposer un serment formaté vide de sens ?

Voyez vous, je porte une haute estime à ce serment, surtout lorsqu'il a une réelle portée et pas lorsqu'il est réduit à un acte administratif tel un gueux qui irait faire la fille pour toucher le RMI au lieu d'aller à la mine.

Mais si vous trouvez un héraut qui sache la valeur d'un tel serment, je suis preneur. Quitte même à vous attendre pendant votre recherche. Nous ne sommes pas si pressés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchedorleans.org/chateau
Rhân

Rhân


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 20/02/2007

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptyMar 28 Avr - 18:01

Le héraut d'Orléans arriva à son tour dans l'église Sainte-Madeleine de Châteaudun où le nouveau duc de Dunois allais recevoir ses vassaux. Il n'était guère à l'heure et Châteaudun n'était pas vraiment à côté de ses terres. Armé des caducées de sa fonction, il surgit brusquement de derrière le nouveau duc.

On ne vous impose rien ou presque rien... Vous pouvez faire la cérémonie à votre guise tant qu'elle respecte les termes du contrat vassalique, c'est à dire que vos vassaux vous promettent conseil, service et fidélité et que vous leur promettez justice, subsistance et protection en retour comme pour tout fief de France. Ensuite, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Pour ma part, je ne fais qu'office de témoin pour mettre à jour les registres royaux. Et si vous avez besoin de moi pour des points de protocole, je suis à votre service.
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 594
Age : 39
Localisation : Gien la Rebelle
Date d'inscription : 25/04/2008

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptyMer 29 Avr - 13:40

Lexhor sursauta. il n'avait ni vu ni entendu Rhân arriver. Les hérauts doivent sûrement être des as de la discrétion.

Il écouta donc Orléans et pensa que son discours ne pouvait que satisfaire son suzerain. Si les règles demandées étaient simple, il était aussi bien qu'un témoins héraldique soit présent, afin d'éviter tout malentendu.
Revenir en haut Aller en bas
Bourguignon

Bourguignon


Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Blois
Date d'inscription : 07/03/2007

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptySam 2 Mai - 1:31

le Baron écouta Alexandre dans son explication, il reconnaissait dans ses propos la pensée de son père ce qui le fit sourire legèrement puis il se retourna en entendant la voix du nouvel Héraut d'Orléans, Rhân était arrivé sans se faire remarquer et Bourguignon se demandait comment il avait fait pour connaitre la date de la cérémonie, peut être avait il entendu une conversation entre le Duc de Dunois et ses vassaux ou tout simplement peut être avait il été averti, en tout cas maintenant que le témoin de l'Hérauderie était arrivé, la cérémonie pouvait enfin commencer.
Bourguignon regarda Alexandre pour savoir si il pouvait entrer dans l'eglise de la Madeleine pour faire son allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Nombre de messages : 2455
Date d'inscription : 28/03/2008

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptySam 2 Mai - 15:15

Malgré la surprise de l'arrivée de Rhan, le jeune Duc tâcha de ne rien laisser transparaitre de son étonnement.
Il était fort probable que le baron avait entendus l'invitation faite par le Duc à ses vassaux pour le retrouver ce jour en l'Eglise de la Madelaine.



Et bien, nous voici tous au complet. Il ne manque plus que la paperasse au sujet de la baronnie de Sully et nous pourrions tout cloturer d'un coup. Mais bon, il faut croire que la hérauderie vit dans une autre dimension temporelle.
Nous remettrons donc cette partie d'allégeance à un autre temps.
Mais c'est une très bonne chose que vous soyez venu Rhan.
Je suis désolé mais tout comme mon frère, je n'arrive pas à me faire au fait que ce soit le héraut et non le Duc qui soit appelé du nom de la province. Aussi, je pense qu'a moins que vous ne deveniez Duc d'Orléans, je ne vous appelle par le nom que les autres hérauts vous accordent.
Mais rassure toi, je ne fais pas ton procès.


Messire Bourguignon, vu la présence d'un vrai témoin, nous pouvons commencer.



Le Duc se redressa et monta d'une marche, pour se retrouver en hauteur par rapport à l'assemblée.
Une fois immobile, il invita d'un geste de la main le Baron Bourguignon à faire un pas et à s'agenouiller devant lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchedorleans.org/chateau
diane

diane


Nombre de messages : 780
Localisation : Sur les routes
Humeur : Heureuse, n'ose y croire
Date d'inscription : 30/09/2008

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptySam 2 Mai - 19:05

Allégeances au nouveau Duc, curieuse elle était, de voir cette cérémonie qui avait cours dans la maison Chéroy.

Sourire en coin quand elle se vit la seule jeune femme présente, elle s'installa confortablement dans le fond de l'église ne voulant surtout pas perturber la cérémonie qui commençait.

Nul doute que cela était propre au Cheroy, elle se voyait mal aller en Franche Comté ou en Touraine renouveler ses hommages à ses suzerains si l'envie les taraudaient.

Elle observa le nouveau Duc qui ressemblait fort à son père d'après les portraits qu'elle avait pu en voir, avait il aussi le caractère légendaire de Fauville dont on parlait encore dans certains salons ? sourire sur les lèvres en pensant au froissement de sourcils de son suzerain Llyr Di Maggio quand elle l'avait informée de son attachement probable à un des membres Chéroy.

Revenir en haut Aller en bas
Bourguignon

Bourguignon


Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Blois
Date d'inscription : 07/03/2007

Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc EmptyLun 11 Mai - 22:40

Le Duc avait parlé, le Baron s'avança devant son nouveau Suzerain puis mit un genou à terre et déclara.

Nous Bourguignon de Sorel, renouvellons aujourd'hui notre allégeance à la famille de Chéroy à travers vous, Alexandre de Chéroy, Duc de Dunois, Baron de Sully et Seigneur de Chéroy.
Nous vous jurons donc comme nous l'avons fait à votre Père, Feu sa Grâce Fauville, assistance, conseil, fidélité et service armé...


Puis les mains jointent il attendit la réponse de son seigneur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeance au nouveau Duc Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au nouveau Duc   Allégeance au nouveau Duc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance au nouveau Duc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maisons des Chéroy :: Duché de Dunois :: L'église de la madeleine.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser