Maisons des Chéroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maisons des Chéroy


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
antoineleroy

antoineleroy


Nombre de messages : 8
Localisation : Vila de Rodés/Comtat del Roèrgue
Date d'inscription : 19/08/2011

Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture Empty
MessageSujet: Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture   Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture EmptyVen 19 Aoû - 11:52

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah le Duché du Dunois... Grande terre de coeur chargée d'histoires. Emprunte de spiritualité et de divin. Comment ne pas s'émerveiller de ses imposantes murailles et bâtisses? Comment ne pas s'émerveiller de cette vie qui grouille? Comment ne pas s'émerveiller de ce silence magistral prompt à la médit...

" Non di dju c'est fichtrement loin! "

Aheum... le Dunois donc venait enfin d'apparaître dans l'horizon du Comte. Le voyage avait été un peu long depuis les terres du Sud du Rouergue. Antoineleroy aurait donné un bras pour pouvoir plonger sa tête dans l'un des fûts de floc qu'il transportait à l'arrière de sa calèche. Oh, pas un grand plongeon, non, rien qu'un petit...
Seulement ses bras il risquait d'en avoir encore besoin par la suite, aussi peut-être valait-il mieux les garder pour l'instant.

Un péquen... aheum... un paysan croisé au hasard de l'enchevêtrement des routes de campagne avait accepté de lui indiquer, contre obole, le chemin du Castel Ducal. Le médecin avait écouté ses conseils comme autant de précieuses paroles empreintes de cette sagesse propre à la vieillesse... Mais il avait toutefois refusé d'ouvrir sa bourse parce que bon... fallait pas pousser mémé dans les orties non plus!
A présent il se retrouvait au cœur de divers chemins donc, et si ce n'étaient les lieues qui le séparaient de son Comté d'origine, il n'était guère avancé...

Sautant donc de la voiture de la calèche, il demanda à un jeune homme où était ces fichus bâtiments. Et tandis que son interlocuteur faisait les pales du moulin avec ses bras pour indiquer le chemin à prendre, la carriole s'en alla vers on ne sait où, laissant Antoineleroy déconfit et profondément hébété, la bouche béante sur une expression mêlée de colère et d'incrédulité.


" Je... Je crois que j'vais l'tuer! "

D'ailleurs... Il l'aurait fait s'il le pouvait... Non qu'un instinct aristotélicien l'en préserve mais la calèche était désormais trop loin pour y lancer un quelconque projectile: pierre, bout de bois, tonneau de vin, etc.
M'enfin il irait en la Maison des Chéroy coûte que coûte! Remarquez, il n'avait pas énormément le choix maintenant...

Arrivé à bon port, malgré les souvenirs assez vagues des gestes spasmatiques du jeune homme croisé auparavant, le médecin arriva devant les grandes portes en bois massif du château qu'il poussa, arrivant dans la grande salle de la bâtisse où il rencontra un valet


' Qui dois-je présenter? '

" Faites donc annoncer Antoine Leroy d'Arbalture, dict Antoineleroy le Diplomate! "
Revenir en haut Aller en bas
Elias

Elias


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 03/02/2011

Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture   Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture EmptySam 20 Aoû - 16:36

On annonçait un visiteur. Un certain Antoine Leroy d'Arbalture, dict Antoineleroy le Diplomate. Légère mou du jeune homme. Il ne connaissait pas cette personne. Bien qu'il lui semble que le nom ne lui soit pas inconnu. Mais d'où, il ne saurait le dire. Une chose était certaine, l'homme n'habitait pas la région.
Elias de naturel très curieux s'interrogeait. Qui était il? D'où venait il? Que voulait il? Simple visite de courtoisie, ou visite officielle? D'initiative ou sur invitation de son père? Oiseau de mauvaise augure ou porteur d'une bonne nouvelle?
Elias, très désireux d'en savoir plus se dirigea aussi vite qu'il lui était donné vers la grande salle. Le pas était rapide. Et c'est donc tout naturellement qu'il arriva avant son père.
Il leva le pied juste avant d'entrer dans la pièce, pour ne pas laisser paraître sa curiosité, et une fois à l intérieur stoppa à 3 bons mètres du visiteur qui se tenait là, au milieu de la pièce.

Bonjour Messire, Elias de Cheroy. Mon père ne va pas tarder
Tout en disant cela l'adolescent avait regardé le visiteur de la tête aux pieds. Tentant de deviner à sa tenue vestimentaire s'il s'agissait d'un homme important ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Nombre de messages : 2455
Date d'inscription : 28/03/2008

Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture   Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture EmptySam 20 Aoû - 19:09

Prévenus par les gens de sa Maison, le Duc arriva finalement dans la Grande Salle du Chateau. On lui avait annoncé l'arrivée d'un de ses ancien collaborateurs en Armagnac-Comminges. Il y avait bien longtemps que les deux hommes n'avaient plus eu de contacts mais dans le cadre de la succession de son père, Alexandre avait également en charge les travaux d'architecture du chateau d'Auch. Et dans ce cadre les deux hommes avaient récemment repris contact.

Ahhh S'exclama t il en franchissant la porte

Te voici donc, j'espère que ce très long voyage c'est bien passé !

Tu remarquera que j'ai attendus l'été pour te faire monter dans le nord afin que le voyage ne soit pas trop arrosé.
Quelles bonnes nouvelles apporte tu du Sud ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchedorleans.org/chateau
antoineleroy

antoineleroy


Nombre de messages : 8
Localisation : Vila de Rodés/Comtat del Roèrgue
Date d'inscription : 19/08/2011

Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture   Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture EmptyDim 21 Aoû - 9:48

Le Grand Archiviste de France profitait du fait que le valet soit parti chercher ses maîtres afin d'observer les riches décoration de cette vaste pièce ornée de tableaux et autres draperies comme au magnifique Louvres... En moins immense bien entendu, mais quelle idée aussi de comparer un Castel personnel avec les grands bâtiments royaux parisiens?
Le regard fixé sur les peintures d’ancêtres, dont le fier tableau de feu Sa Seigneurie Fauville, il n'avait nullement entendu le léger bruit de pas s'approchant. Ce qui expliqua le sursaut du Comte lorsque le jeune homme s'adressa à lui.

Écoutant ses propos tout en parcourant les yeux le protagoniste, Antoineleroy esquiça un fin sourire puis tendit sa main pour serrer celle de son vis à vis


" Enchanté Senhèr Elias! Ravi de faire votre connaissance... "

Agrémentant ses paroles d'un fin hochement de la tête il n'eut le temps de continuer à parler, coupé net par le Duc et son entrée en cette pièce

" Votre Grâce Alexandre! Quelle joie depuis tout ce temps... "

Un grand sourire parcourait le visage du médecin

" Très bon voyage, même si un peu long je dois l'avouer. Cependant point de dommages ni de problèmes à travers les chemins et sentiers empruntés! Ce qui est assez fort rare en ces temps troublés.

Mais paraîtrais-je si vieux à tes yeux pour me faire remonter vers la fraîcheur durant l'été? Une question d'humidité? Je vois, je vois... "

L'homme rit de bon coeur

" Niveau bonnes nouvelles il faudra repasser par contre, l'Armagnac et les Comminges traversant une sombre passe entre le pouvoir et la population. J'ai reçu quelques lettres d'amis anciennement ou récemment investis qui désirent quitter la Province face à l'ambiance délétère s'y étant accrochées et installée.
C'est fort dommageable mais je ne puis juger, ayant fait de même il y a quelques semaines pour rejoindre le Comté du Rouergue où semble-t-il du travail intéressant est à faire, surtout niveau économique!

Mais je parle, je parle... "
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Nombre de messages : 2455
Date d'inscription : 28/03/2008

Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture   Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture EmptyDim 21 Aoû - 10:49

Tu parle et j'écoute, je suis toujours avare de nouvelles. Surtouts celles qui ne sont pas dans l'AAP et autres communiqués officiels. La politique et ses effets sont bien souvent une question de personnes et non pas de raison. Aussi, ce sont les impressions et les ressentis qui nous guident effectivement.

Certains jours, je regrette un peu de ne pas être resté en Armagnac, quand je vois le Sud ... c'est parfois désespérant. Les gens y ont vraiment le sang chaud. Ca bouillonne dans tous les sens. Un bon leadeur aurait pu canaliser quelque peu ses énergies et au final, l'Armagnac aurait pu être la province forte dans la régions et avoir une influence sur tout le reste. Mais bon ... si mon père dans son testament politique me demande de remonter en Orléans c'est qu'il avait ses raisons. Il s'est clairement tué à la tâche là bas et n'a pas eu facile tous les jours. Et pourtant, il n'était pas du genre à reculer devant la tâche.

Enfin ... c'est aussi parce que j'ai ces regrets du sud que j'ai pensé à toi.
Tu n'as peut être pas su mais je me suis marié il y a quelques temps avec Adela de Lisieur, tu sais la maire en poste à Agen lorsqu'avec mon père nous avons pris la ville en Guyenne ?
Bref ... malheureusement, aujourd'hui elle n'est plus, elle nous a quittée en couche en mettant au monde deux fils. Ils commencent déjà à bien prendre de l'age et je pensais à les faire baptiser et je me suis dis qu'un parrain dans le Sud pour mon petit Elias serait une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchedorleans.org/chateau
antoineleroy

antoineleroy


Nombre de messages : 8
Localisation : Vila de Rodés/Comtat del Roèrgue
Date d'inscription : 19/08/2011

Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture   Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture EmptyDim 21 Aoû - 22:48

Un petit rire s'éleva, provenant du Comte suite aux paroles et à la bonne ambiance s'installant icelieu entre ces protagonistes dont le passé fut commun au travers d'êtres chers trop tôt partis...
Antoineleroy hochait continuellement la tête aux propos du Duc, toujours sages et censées, non sans lâcher un profond soupire à l'évocation de feu le Pair Fauville


" Je plussoie fortement ce triste constat de la présence de personnalités trop fortes et impulsives dans ces Provinces du Sud du Royaume de France. Cela nuit malheureusement bien trop à l'épanouissement de ces terres qui pourraient être un socle solide et fortement privilégié pour le commerce vers l'Hispanie et l'Italie! "

Mais le revoilà parti dans diverses pensées tandis qu'Alexandre évoquait son mariage

" Non je n'en ai rien su... Toutes mes condoléances pour cette perte tragique! "

Joignant quelques gestes à ses paroles, le GAF se signa

" Et donc l'un de tes deux fils est ce charmant garçon blond! "

Dit-il non sans désigner d'un mouvement de la tête le jeune Elias s'étant présenté prestement lors de son arrivée

" Cette pensée en tous les cas me touche fortement, et je serais à la fois ravi et honoré de pouvoir rendre ce service pour toi et ta famille... "
Revenir en haut Aller en bas
Elias

Elias


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 03/02/2011

Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture   Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture EmptyLun 22 Aoû - 13:48

Enchanté Senhèr Elias! Ravi de faire votre connaissance
A l'évidence l'homme venait dus sud du royaume de france, cette région où l'on parle la langue d'Oc
Elias lui fit un sourire et alors qu'il allait répondre entendit son père entrer dans la pièce. Les deux hommes se connaissaient donc et ce dernier était là sur invitation de son père. Elias se tenait là, sans mot dire, écoutant ce qu'ils se disaient
Il semblait qu'ils se soient connus en Armagnac Comminges, là où ses parents s'étaient rencontrés. L'homme connaissait même son grand père décédéLes deux hommes parlaient, parlaient, et Elias se tenait là, debout tout à côté, curieux de ce qu'il se disait et de ce qu'il pourrait apprendre. Il ne disait mot, pensant que son père pourrait lui demander de les laisser s'entretenir en privé, et ne souhaitant pas quitter la pièce
Et il faisait bien, ainsi cet homme se voyait proposé d'être le parrain d'Elias et il semblait accepter cette proposition après s'être signé en apprenant qu'Adela était décédée en couche.
Elias eu alors une pensée des plus tristes qui le traversa, pour finalement laissé échappé un nouveau sourire aux mots de cet homme

Et donc l'un de tes deux fils est ce charmant garçon blond
Mais qui était donc ce parrain que son père avait choisi pour lui? Il tentait de savoir pourquoi ce nom ne lui était pas inconnu, et tout à ses pensées continuait à écouter avec attention
Revenir en haut Aller en bas
Elias

Elias


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 03/02/2011

Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture   Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture EmptyMer 12 Oct - 21:29

Pouvoir rendre ce service avait dit l'homme invité par son père. Mais de quoi pouvait il donc parler?
Elias restait là, curieux de ce que son père et lui allaient parler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Nombre de messages : 2455
Date d'inscription : 28/03/2008

Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture   Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture EmptyJeu 13 Oct - 10:09

Nous ne referons pas le royaume en un jour et les prises que nous avons son bien maigres face à l'ampleur du travail. Mais soit, pour en revenir à notre affaire. Je te présente donc mon fils Elias, Juliani Fauville de Cheroy. Je suis d'accord, je n'y ai pas été de main morte pour choisir ses différents prénoms.
Mais comme le dit une belle citation, 'je ne connais d'autre facons de viser que de viser haut'.
J'espère qu'avec toi comme parrain, il pourra prendre un bon départ.


Le Duc appela alors son fils et lui demanda de s'avancer.

Elias, vient donc faire connaissance avec celui qui sera ton parrain. Il te guidera dans ton éducation militaire entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchedorleans.org/chateau
Elias

Elias


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 03/02/2011

Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture   Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture EmptyMar 1 Nov - 12:02

Elias avait donc compris que l'homme allait devenir son parrain. Et de plus son père venait de le confirmer.
Il avait par contre un doute quand à la notion d'éducation militaire. Etant écuyer d'un chevalier.
Toutefois il se mit à hauteur de son père comme celui ci le lui avait indiqué, attendant la suite
Revenir en haut Aller en bas
antoineleroy

antoineleroy


Nombre de messages : 8
Localisation : Vila de Rodés/Comtat del Roèrgue
Date d'inscription : 19/08/2011

Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture   Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture EmptySam 12 Nov - 10:48

(hrp : Mea culpa Embarassed /hrp)

Effectivement, ils ne referaient nullement le Royaume en un claquement de doigt, et cette simple pensée tira de la gorge du Comte un rire qui résonna dans la salle

" Bigre, que voilà de bien grands et nobles prénoms! La couronne et le Royaume de France ont eu là deux grands hommes... Espérons donc que ce soit alors une continuité "

Un fin sourire venu se dessiner au coin des lèvres d'Antoineleroy qui tendit la main en direction du jeune homme afin de contracter une poigne bien amicale avec le fils d'Alexandre

" Et bien mon garçon j'ose espérer être à la hauteur de la tâche qui m'est confiée par ton paternel et gage de te guider sur les routes sinueuses de la vie afin de respecter cette confiance portée en ma modeste personne! "

Un petit clin d'oeil glissé à la fin de sa phrase

" Ainsi donc la voie militaire semble lui être tracée? "

Posa-t-il cependant comme question, un sourcil relevé
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Nombre de messages : 2455
Date d'inscription : 28/03/2008

Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture   Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture EmptyLun 26 Déc - 10:48

En effet, celui ci aura une voie militaire, il semble avoir déjà pris gout aux ordres de chevalerie. Tandis que son frère est destiné à une vie plus politique dirons nous, mais tu le constatera bien assez tot.

Je peux considérer notre affaire conclue ?
Quand pouvons nous organiser ton baptême Elias ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchedorleans.org/chateau
antoineleroy

antoineleroy


Nombre de messages : 8
Localisation : Vila de Rodés/Comtat del Roèrgue
Date d'inscription : 19/08/2011

Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture   Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture EmptyLun 2 Jan - 15:49

Un hochement de la tête aux paroles du père tandis qu'un fin sourire venait se dessiner auprès de la bouche du Comte

" Les Chéroy sont très politiques, cela ne me surprend guère plus... Le Royaume peut être heureux de compter une telle famille en ses terres! "

Passant sa main sur son visage pour gratter sa barbe de quelques jours

" Somme toute conclue effectivement, et avec grand plaisir ainsi qu'honneur. "

(hrp : Bonne année à vous drunken /hrp)
Revenir en haut Aller en bas
Elias

Elias


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 03/02/2011

Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture   Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture EmptyLun 2 Jan - 18:19

Elias écoutait avec attention ce que son père et l'homme disaient. Acquiessant par moment d'un signe de la tête. Sans toutefois s'immisser dans la conversation. Puis il prend la parole à son tour.

Il est en effet vrai que je suis attiré par la voie militaire, bien plus que par la politique. Bien que je ne puisse affirmer que je n'en fasse un jour, comme mes ayeux ou mon frère.
J'ai postulé au sein du royal ordre de la Licorne, et me suis vu accepté comme écuyer personnel du Grand Maître de l'ordre.


Il avait ponctué son propos d'un large sourire, tant il est vrai qu'il est fier d'être l'écuyer du GM.

Voilà Messire, j'espère donc faire une belle carrière militaire, et accepterais avec grand plaisir tout conseil, pouvant m'orienter dans cette voie, ou me permettant de m'aguerir.

Puis s'adressant à son père

Quand vous le désiderez père.

Puis vers antoine

C'est également un honneur pour moi Messire, que de voir que vous m'acceptez comme filleul
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Nombre de messages : 2455
Date d'inscription : 28/03/2008

Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture   Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture EmptyMar 3 Jan - 11:34

Elias, peux tu te charger d'organiser ton baptême ? J'ai déjà tellement de choses sur le feu pour le moment que je ne saurais mener à bien cela en même temps. Ce serait également une bonne chose si nous pouvons organiser le baptême de ton frère par la même occasion.

Antoine, j'espère que tu sera présent le 11 janvier à mon mariage ? J'épouse la Baronne Kalimalice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchedorleans.org/chateau
Elias

Elias


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 03/02/2011

Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture   Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture EmptyMer 4 Jan - 16:43

acquissement en direction d'Alexandre

Bien Père, bien, je m'en charge
Messire mon parrain, avez vous donc des préférences
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture   Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée d'Antoine Leroy d'Arbalture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maisons des Chéroy :: Duché de Dunois :: La grande Salle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser