Maisons des Chéroy


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cérémonie d'anoblissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baptistin



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: Cérémonie d'anoblissement   Jeu 15 Mai - 7:45

A la veille de cette journée ensoleillée, le sublime avait longuement réfléchie pour le lieu de la cérémonie d’anoblissement ou il ferait les nouveaux vassaux de Sully. Il s’est avéré, par logique évidente, qu’elle devrait se faire sur la baronnie même et dans un lieu Saint, L’Eglise de Saint Ythier pour que Dieu en soit témoin.

C’est ainsi que le lendemain, après le travail miraculeux des serviteurs qui ont fait un ménage complet, (le sublime ne supportait pas la saleté) qu’on ouvrit de nouveau les portes de cette maisonnette de Dieu. Un espace assez restreint qui ne devrait de toute façon accueillir qu’un nombre restreint d’inviter : les futurs vassaux, le maréchal d’armes de France, quelques serviteurs de la baronnie sous les bonnes grasce du seigneur et évidemment, ce dernier lui-même.


Dernière édition par Baptistin le Mar 9 Sep - 6:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nebisa

avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement   Mar 2 Sep - 13:23

Sitôt arrivée, pour une fois dans les temps, la Maréchale nouvellement nommée, avait suivi un laquais du jeune Duc jusqu'à la collégiale ou, selon sa charge, elle servirait de témoin héraldique à la cérémonie devant avoir lieux.

Dans sa main gantée de cuir, la patente prête à être lue, derriére elle, un page portant l'écu encore caché qui serait dévoillé le moment venue.

Le trajet achevé, en attendant que le reste des acteurs la rejoigne, la Malemort se surpris à profiter de l'atmosphére sereine du lieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rhân

avatar

Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 20/02/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement   Mer 3 Sep - 17:51

Peu de temps après la maréchale d'armes, le baron de Boiscommun arriva à son tour avec une petite suite à cheval, sa fidèle écuyère et quelques gens à lui légèrement armés puisque le pays était sûr et qu'il ne fallait que décourager les quelques brigands qui auraient pu se terrer dans les bosquets.

Il sauta de cheval et alla confier sa monture à l'un de ses hommes qu'il envoya s'installer près de l'église, ne retenant que d'un geste son écuyère. La jeune femme sur les talons, il entra dans la sombre collégiale, juste nimbée d'une douce lumière bleue filtrant des vitraux qui donnait à l'intérieur de l'édifice une atmosphère de recueillement. Puis il s'avança dans la nef vers les personnes déjà présentes qu'il salua avec respect, la dame d'abord, qu'il devinait être Nebisa de Malemort, la fameuse chieuse dont la renommée avait dépassé les frontières de l'orléannais et qui devait surement être là pour accomplir son office de maréchale d'arme, puis ensuite le maître des lieux, baron de Sully, le duc Baptistin de Cheroy avant de se retourner vers la maréchale pour se présenter d'une voix feutrée qui convenait au lieu où il se trouvait.


Bien le bonjour, ma dame
Je me permets de me présenter, je suis le baron Rhân de Crocy. je suis enchanté de vous rencontrer icelieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fur

avatar

Nombre de messages : 1203
Humeur : en deuil, mais heureux
Date d'inscription : 18/02/2006

MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement   Ven 5 Sep - 14:19

Fur arriva à son tour en la collégiale Saint Ythier...
Il connaissait bien les lieux et était venu directement de Sullias très proche...

En entrant il aperçu qu'était déjà présent Nebisa et son ami Rhan...

Il se dirigea vers eux


Ma Dame, Bonjour, je suis enchanté.
permettez moi de me présenter, Fur de Chéroy, baron de Yèvre le Chatel.

Rhan, mon cher, c'est un plaisir de te revoir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nebisa

avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement   Sam 6 Sep - 11:31

Aprés avoir saluer le maistre des lieux et courroné l'arrivée des vassaux en devenir d'un sourrire avenant, la Malemort fit signe à ses pages de se tenir prêts.

Messires barons, je suis honnorée de vous recontrer et d'avoir le plaisir de servir de témoin héraldique à la cérémonie de ce jour. Vous connaissez tous deux les implications de la vassalité, et je gage que le Duc Baptistin ne manque pas de clairvoyance dans le choix de ceux qu'il lie à sa personne.

Si vous le désirez, nous pouvons commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Catherine_Vautrel

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement   Mar 9 Sep - 6:59

On ouvrit les portes de la petite église afin de laisser entrer Madame de Vautrel. Un très léger sourire détendait les traits de la grand mère du Duc, sans qu'on pût dire s'il traduisait son contentement envers la perspective de son anoblissement, ou son plaisir d'avoir fait attendre son petit fils. Elle était, reconnaissons-le, bien en retard. Très pieuse elle se signa plusieurs fois, très courtoise elle fit la révérence à chaque personne présente, prenant le grand soin de terminer par son enfant.

Que sa Grâce pardonne mon manque d'assiduité, mais qu'elle considère que cela serait assez malvenue, sachant ce qu'elle sait, qu'elle ose m'importuner, avec des blasphèmes abjects.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baptistin



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement   Ven 12 Sep - 7:41

Baptistin demeura un moment silencieux: les sempiternelles menaces de sa grand mère l'impressionnait toujours quelque peu. Par crainte, car même si le Sublime était l'un des plus puissants duc d'Orléans ~ se plaisait-il à le croire ~ il n'en avait pas moins peur de la fureur de sa parente roturière. Par un discret mouvement du chef il lui manifesta le pardon et le respect qu'elle revendiquait puis déclara à l'assemblée présente:

Tout gentilhomme courtois se doit de donner l'honneur aux dames. C'est ainsi, messieurs, veillez pardonner le fait que c'est Dame le Vautrel qui recevra en premier sa noblesse.
Réjouissez vous, car aujourd'hui nous allons savonner une vilaine!

Dame Catherine le Vautre, pour avoir engendré de puissants seigneurs, en ce jour vous avez été désigné par notre généreuse bonté comme personne méritante du port de titre de noblesse, veuillez avancer et mettre le genou à terre face à votre futur suzerain avant d'annoncer vos promesses
Promettez vous d'observer les liens de vassalités qui vous unirons à nos terres?
Porterez vous un secours moral comme militaire à votre suzerain lorsque demande sera faict?
Jurez vous de prendre comportement ne puissant nuire à notre personne ainsi qu'à votre famille? Question en soit assez étrange mais indispensable


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Catherine_Vautrel

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement   Lun 15 Sep - 4:30

Frappée par la fermeté du ton, Catherine essaya de s'agenouiller dans un râle de douleur. Elle affectait de surmonter d'intolérables souffrances dues à son âge avancé mais fini tout de même, par grand amour pour son jeune enfant, de mettre genoux à terre.

Je promet d'observer les liens de vassalités qui m'unira à ces terres et de porter secours lorsque demande sera faicte. Je jure de prendre comportement ne puissant nuire à vostre grasce ou à notre famille et à vos terres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baptistin



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement   Mar 16 Sep - 4:26

Chose unique dans l'histoire, le Sublime eut un geste de bienveillance envers une personne inférieure à lui: il aida sa grand mère à se relever. Cette marque d'affection, étrange, sembla toutefois bien sincère. Serait-il possible qu'au fond de lui, le jeune duc ait des sentiments pour la mère de son illustre père? Discrètement, il murmura quelques mots à sa parente:

Attention à vous Madame, il serait inconvénient que vous trépassiez sur l'heure, du moins, attendez l'accomplissement de notre affaire.

Leva-t-il alors la voix, pour que tous puisse entendre.

Vous vous relevez désormais en Dame de Saint Aignan le Jaillard!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nebisa

avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement   Mer 17 Sep - 20:27

La maréchal d'armes était demeurrée silencieuse depuis l'arrivée de l'aieule du jeune Orléans, ne pouvant cacher un sourrire face à la menace voilée et à la soumission du Duc qui pour une fois paraissait l'enfant qu'il était encore quasiment..

Le silence persistant lui fit cependant comprendre qu'elle était un peu trop fans la lune et qu'il était temps de faire lecture de la patente qu'elle avait, de ses blanches mains, rédigées auparavant.


Citation :
    Par la présente, Nous Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Vicomtesse de Chabrières, Maréchal d'Armes Royal, faisons acte de la demande de Baptistin de Chéroy, Baron de Sully-sur-loire et seigneur de Sigloy, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres deSully sur Loire Sise au fief nommé Saint-Aignan-le-Jaillard, à Dame Catherine le Vautrel.

    Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Saint-Aignan-le-Jaillard est bien seigneurie de la baronnie de Sully sur Loire.

    Après consultation des registres héraldiques d'Orléans,il fut avéré que l'écu choisit pour ladicte seigneurie est de De gueule à la bande d'or
    , soit, après dessin :




    Pour complèter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Messire Baptistin de Chéroy, Baron de Sully-sur-loire et seigneur de Sigloy, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à Dame Catherine le Vautrel:

    Baptistin a écrit:
    Nous, le Sublime Baptistin de Chéroy, par la grâce de Dieu et d’Aristote ainsi que notre père sa Grasce Fauville de Chéroy, Baron de Sully-sur-loire et seigneur de Sigloy, pour perpétuelle mémoire. A cette fin de glorifier les très abondantes et insignes faveurs dont le Très-Haut nous a comblé, et que, nous l'espérons, sa divine miséricorde daignera nous continuer, par le moyen et le concours éclatant de Catherine le Vautrel , et pour célébrer à la fois les mérites de la dite Dame, et notre lien de parenté, nous estimons convenable et opportun de l'élever, pour qu’elle ne soit plus une honte pour la famille, aux honneurs et dignités de notre Grâce, de sorte que, illustré par ces compétences elle laisse à sa race un souvenir précieux, et que la gloire de Dieu ainsi que la renommée de tant de bienfaits se perpétue et s'accroisse j’usqu’a la nuit des temps.
    C'est pourquoi nous faisons savoir à tous, présents et à venir, que, eu égard à ce que dessus, considérant en outre les agréables, nombreux et recommandables services de Madame, qui a engendré le grand homme qu’est notre illustre père, a déjà rendus et rendra à l'avenir, nous l'espérons, à nous, son nouveau suzerain et à nostre fief, et pour autres certaines causes à ce nous mouvant, nous lui octroyons la seignerie de Saint-Aignan-le-Jaillard
    Neuvy-en-Sullias.

    Et pour que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous avons fait apposer aux présentes notre Sceau personnel en ce 19 fevrier de l’an de grasce 1456.

    Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

    Faict le 03 eme jour du Mois de Septembre 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.




Saint-Aignan-le-Jaillard, toutes mes félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fur

avatar

Nombre de messages : 1203
Humeur : en deuil, mais heureux
Date d'inscription : 18/02/2006

MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement   Jeu 20 Nov - 18:17

commence à s'endormir dans un coin.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'anoblissement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cérémonie d'anoblissement
» Cérémonie d'anoblissement de Thiberian, Cecilia, Fontvell et Nathiavel
» [HRP] Explication sur le déroulement de la cérémonie
» Cérémonie d'anoblissement du 28 février 1462
» [RP] Cérémonie d'anoblissement de Liis0u

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maisons des Chéroy :: Vicomté de Sully :: La collégiale Saint Ythier-
Sauter vers: