Maisons des Chéroy


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xalta

avatar

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 16/04/2009

MessageSujet: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Sam 20 Fév - 13:43

Mercredi 24 février seraient célébrées les funérailles d'une figure du duché d'Orléans. Comme toutes les personnalités il avait eu autant de soutiens que de détracteurs. Elle avait été sollicitée par Kali pour officier et elle avait naturellement accepté, elle apporterait ainsi son soutien à la veuve pour avoir perdu son premier époux, elle savait que c’était une épreuve difficile. Elle avait donc abandonné momentanément le duché de Guyenne qu'elle dirigeait encore pour quelques jours pour pouvoir préparer la chapelle.

Accompagnée de quelques servants, elle prit soin de préparer la chapelle pour accueillir la dépouille, la famille et les proches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Octave Saint Ange

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/08/2012

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Sam 20 Fév - 22:50

Arrivé tôt, Octave arriva dans le bastion des Chéroy pour soutenir son ami Kali de la disparition de son mari. Le défunt, il ne le connaissait pas, ne l'aillant croisé que brièvement de son vivant. C'est calmement, qu'ils avaient fait la route dans le carrosse ducal, tous deux habillés sobrement de noir, main dans la main avec son aimée. Saint-Ange regardait par la fenêtre le long du chemin qui menait à Sully, prenant le temps d'admirer ce paysage qu'il chérissait, les bords de Loire.

Arrivé au domaine, il se dirigea vers la chapelle et y trouva sa suzeraine entrain de préparer l'office. C'est doucement qu'il alla à sa rencontre pour la saluer sobrement, attitude respectueuse de ce jour de deuil et proposa son aide pour préparer la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kalimalice

avatar

Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Mer 24 Fév - 21:57

La Cheroy était reste jusqu'au dernier moment au château ,auprès de son fils Hadrian ,malgré que celui ci veuille se rendre à la cérémonie .Son corps lui ne voulait pas aussi le réconfortait elle du mieux qu'elle pouvait .
Dans la chambre avoisinante elle avait laissé le corps  entre les mains des servantes et des porteurs afin que son époux soit vêtu et paré pour son dernier voyage .
Elle même avait pris soin de  se vêtir d'une robe grise très claire qui couvrait la totalité de son corps ,un voile sur sa tignasse .

Un toc à la porte l'informa que c'était le moment .Exaltation était déjà arrivée et préparait  les lieux .Elle prit la main d'Hadrian et l'embrassa .


Je me rends  à la collegiale  accompagner ton père ,je prierai pour toi ,pour que le très haut te redonne force et goût à la vie .


Puis elle prit place devant les porteurs et se dirigea vers la collégiale .

Les portes étaient ouvertes ,elle entra suivit des porteurs .Ceux ci déposèrent le corps devant l'autel .Kali elle s'approcha d'Exaltation et en profita pour saluer Octave .

Bonjour Octave ,merci d'être venu

Exaltation ,merci à toi d'avoir fait le voyage ,pour cette office funèbre .Je suis heureuse de t'avoir à mes côtés en ce jour .Tu sais Exaltation tu me manques .

_________________
maitresse des lieux Et qui voit tout  Wink


Dernière édition par Kalimalice le Mer 24 Fév - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leanore

avatar

Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Mer 24 Fév - 22:36

La mort....La mort rôdait autour d'elle. D'abord Feodor, puis Tomrone et maintenant Alexandre. Etait-elle donc si insatiable ? Entrait-on dans une série macabre. Léanore n'osait le penser.
Une cérémonie intime aurait lieu avait dit Kalimalice et dès que Léanore sut le jour et l'endroit, elle s'était hâtée pour pouvoir se rendre à cette cérémonie. Plus que comme vassale, c'était en tant qu'amie de la famille qu'elle vint. Elle avait eu peu de rapports avec le défunt puisqu'elle était vassale de Kalimalice mais le peu qu'elle avait eu de contacts, elle se souvint qu'ils avaient toujours été simples et surtout combien le Duc l'avait soutenue lors de ses déboires avec son premier époux. IL avait été aussi de très bons conseils.

Lorsqu'elle arriva, elle vit avec satisfaction qu'elle n'était pas en retard ni parmi les dernières. Elle ne l'aurait pas supporté, consciente combien il était important qu'elle soit là.

Un mouchoir à la main, une cape sombre sur les épaules pour la protéger des derniers froidsde l'hiver, elle remonta l'allée de la chapelle, le front fermé jusqu'au petit groupe déjà formé autour de Kali et du cercueil.

Bonjour Votre Grâce.... Octave....

Puis elle prit Kali dans ses bras pour l'étreindre. Cette femme avait double raison d'être abattue : son époux mort et son fils bien malade.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ursus

avatar

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Jeu 25 Fév - 17:21

C'était, hélas pour un triste évènement que l'on devait se retrouver dans la collégiale. Ursus pourrait rendre un dernier hommage à son suzerain disparu. Celui qui l'avait sorti de l'ombre... Il serait là aussi pour soutenir son amie, Kali, qui se retrouvait désormais sans époux.

En passant la porte, sa gorge se noua. Le seigneur du Mée s'inclina devant les personnes présentes : Xalta, Kali, Octave et Léanore. Ce fut bien difficile de prononcer quelques mots.


Bonjour à tous et toutes. Je suis de tout cœur avec vous.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wendoline

avatar

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Sémur
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Jeu 25 Fév - 19:56

A l'annonce de la nouvelle, elle n'avait pu empêcher les douloureux souvenirs refaire surface. La perte d'un être cher, un époux ; qu'il était difficile d'accepter l'inacceptable... Pour cette raison mais aussi pour le fait que Kali était devenue une proche amie elle souhaitait assister à la cérémonie funèbre. La douleur finirait par s'apaiser certes mais à cet instant plus qu'aucune autre n'ayant connu pareil chagrin elle savait que seul le temps ferait son oeuvre.

Elles avaient décidé de se rendre ensemble en Orléans, Hersent était venue la rejoindre en calèche. Plongées l'une et l'autre dans leurs pensées, elles n'avaient pas éprouvé le besoin de parler, anéanties par le malheur qui s'abattait sur leur amie.

La voiture stoppa, les deux jeunes femmes descendues se dirigèrent vers l'entrée de la Collégiale où quelques personnes pour la plupart des Orléanais avaient déjà pris place. Xalta vêtue de sa tenue officierait. Kali lui avait confié combien elle lui manquait, son geste serait apprécié elle le savait.

Elles prirent place, ses yeux fixaient le cercueil incrédule, puis sur Kali prostrée. Son coeur se serra.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hersent

avatar

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Jeu 25 Fév - 21:00

Hersent et Wendoline, les deux amies bavardes se firent silencieuses tout au long du voyage qui les mena au domaine de leur amie Kali. La dernière fois qu'elles étaient venues c'était à l'occasion de joyeuses festivités, Hersent avait du mal à admettre qu'un tel malheur se soit abattu sur la Duchesse de Cheroy.
Elle s'était habillée de blanc et cachait sa vive émotion sous une coiffe, certes très avant-gardiste, mais ayant l'avantage de masquer la tristesse indicible ressentie.

Elle avait perdu deux époux, les deux avaient quitté ce monde sans un mot, elle n'avait pu les pleurer au gré du réconfort d'une cérémonie religieuse.
L'entrée dans la Collégiale l'impressionna, elle connaissait quelques têtes qu'elle n'osa pas saluer, la douleur de leur amie imprégnait le lieu consacré.

Le cercueil était là, dernière demeure d'un grand homme. Une immense peine lui noua le ventre et serra sa gorge. Elle prit place près de Wendoline et baissa la tête avec humilité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kalimalice

avatar

Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Ven 26 Fév - 17:12

S'approcha d'elle celle qui  considérait plus que comme une vassale mais comme une amie .Lorsqu'elle la prit dans ses bras ,elle ressenti ce lien si fort qui les unissait et dut se faire violence  pour ne pas s’écrouler .Non elle se devait de restait digne ,Alexandre l'avait aimé pour sa force de caractère ,elle se devait pour lui de l'être encore une fois .

Bonjour Leanore merci d'avoir fait le voyage .

Puis Ursus entra son suzerain et vassal d'Alexandre et maintenant le sien .Au comme elle était loin l'insouciance de Montargis .Chacun avait fait son chemin ,mais jamais ce lien de jeunesse ne s'était tari .La Cheroy remerciait le très haut d'avoir en son entourage un tel homme .

Bonjour Ursus ,merci d'être à mes côtés .

Elle entendit une calèche et guetta la porte d'entrée .
Wendoline et Hersent passaient la porte ,toutes deux muettes ce qui n'étaient pas leur habitude .Les liens qu'elles avaient noué toutes trois dataient de la prévôté Parisienne et malgré les années ,tous  était restait intacte entre elle .Elles s’écrivaient souvent pour échanger de leurs nouvelles.Et kali ne fut pas surprise de les voir toutes deux suite à son dernier courrier les informant de la mort de son époux et de la date de la cérémonie .
Toute deux prirent place au coté du cercueil .
Elle s'approcha d'elle ,les embrassa .


Merci a vous mes amies d'être la en cette journée

_________________
maitresse des lieux Et qui voit tout  Wink


Dernière édition par Kalimalice le Ven 26 Fév - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hersent

avatar

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Ven 26 Fév - 18:17

Hersent vit Kali arriver vers elles, digne et forte, elle l'admira pour cela. Elle qui n'avait pas osé s'approcher de la Duchesse, cette dernière les remercia et les embrassa.
Hersent la serra contre elle et déposa en retour un baiser sur la joue.


Kali, nous ne pouvions pas ne pas être là aujourd'hui pour être à tes côtés en ces douloureux moments.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wendoline

avatar

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Sémur
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Ven 26 Fév - 21:08

Lorsque Kali se dirige vers elles, ses lèvres se mettent à trembler, la gorge nouée elle entoure son amie de ses bras. Comment arrive t-elle à contenir son chagrin, à rester digne. A cet instant elle songe que son Duché oublie la grande Dame qu'elle est. Certes elle reste discrète alors que sa vie vient de basculer. Elle reste discrète dans sa douleur et beaucoup pourraient prendre exemple sur la jeune femme.

D'un geste affectueux elle lui sourit et tout comme Hersent précédemment, dépose une douce bise sur sa joue en murmurant pour elle seule


Je suis à la fois triste et décontenancée, je voudrais t'apporter un peu de réconfort mais les mots me manquent aujourd'hui. Sache néanmoins que je prends part à ton chagrin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninouchka

avatar

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Dim 28 Fév - 0:14

Cette fois le chemin vers Sully n’avait rien d’exaltant, rien de réjouissant. Vêtue de noir, c’est le cœur lourd qu’elle se laissait emporter par une voiture aux armes de Tremblay-en-Chartrois.



Qu’il était déjà loin le temps où elle parcourait ces chemins à cheval, pressée d’arriver chez Alexandre de Chéroy, pressée de reprendre le fil de leurs conversations.

Ils en avaient passé du temps ensemble à reconstituer la vie de Fauville, l’histoire d’Orléans et même celle du Royaume parfois ! Elle posait des questions, prenait des notes et lui, il répondait auxdites questions. Quand elle ne comprenait pas ses réponses parce que déjà les choses avaient bien évolué et que déjà les institutions avaient changé, il prenait le temps de lui en faire l’historique se référant parfois aux notes de son père qu’il gardait précieusement.

Elle ne put empêcher un léger sourire de venir fleurir sur ses lèvres. Elle avait beaucoup appris avec le duc du Dunois ! Elle avait apprécié sa façon de voir les choses, de dire à voix haute ce que d’autres ne faisaient que penser, d’oser aller contre les courants en vogue. En bref, elle avait aimé son franc-parler même si elle n’était pas toujours d’accord quant à ses idées. A la Chambre des Nobles, elle l’avait toujours perçu comme une sorte de courant d’air frais qui vient faire voler le paquet de feuilles bien rangées. Il arrivait, il repartait et entretemps il avait suscité la polémique et rafraîchit l’atmosphère.

Elle soupira en voyant les puissants murs de Sully. On y était presque. Encore un peu de temps et on verrait la cathédrale Saint-Ythier. La voiture s’arrêta, elle en descendit, entra dans l’édifice religieux.

Kalimalice était là, bien entourée. La Blésoise s’en approcha, attendit qu’elle se tourne vers elle, la prit dans ses bras pour une chaleureuse accolade, lui murmurant


Je suis profondément désolée Kali. J’aurais voulu que tu ne connaisses jamais cette souffrance.

Elle la lâcha, gardant encore ses mains dans les siennes quelques instants, puis elle salua d’un signe de tête ceux qu’elle connaissait avant d’aller prendre place pour suivre l'office funèbre.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xalta

avatar

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 16/04/2009

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Dim 28 Fév - 11:57

Octave arriva le premier, elle le gratifia d'une chaleureuse accolade. Le jeune homme lui manquait, les courriers palliaient un peu à celle-ci et à la distance. Puis vint le corps entouré de bois, elle s'assombrit. Il était toujours étrange de voir quelqu'un qu'on avait connu et même apprécié : immobile , sans vie. Puis son regard finit par quitter le défunt pour aller se poser sur Kalimalice. Elle lui adressa un sourire réconfortant. Elle savait que celle-ci aurait besoin de chaleur et de soutien et non de pleurs.
Elle prend l'Orléanaise dans ses bras un instant, lui communiquer un peu de chaleur.

Ma place était ici.
Tu me manques également.


Puis les amis et proches de Kalimalice arrivent, elle les salue un à un. Elle les connaît tous. Elle se tient en retrait pour devenir l'officiante. Les dernières funérailles qu'elle avait célébré étaient celles de sa sœur, à Chateauneuf.

Kali, nous commençons dès que tu le souhaites.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joshin

avatar

Nombre de messages : 51
Localisation : Patay
Date d'inscription : 29/11/2011

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Lun 29 Fév - 19:13

La nouvelle de la disparition de l'époux de sa suzeraine ne l'avait pas vraiment surprise: elle le savait malade depuis longtemps. Curieusement, elle fut presque plus affectée par l'état de santé de leur fils, mais en tous cas elle savait bien combien ces moments devaient être cruels pour sa chère Kali.
Elle prit ses dispositions pour partir aussitôt, mais, comme trop souvent depuis environ un an, une étrange langueur la saisit, la laissant sans forces, l'empêchant de se nourrir et l'obligeant à retarder de quelques jours son départ.
Enfin, profitant d'un léger mieux, elle se rendit à la collégiale, et se sentit bien honteuse d'arriver si tard. Elle alla directement embrasser sa suzeraine, la prit dans ses bras et lui murmura:


- pardonne moi, tu sais que je ne fais pas toujours ce que je veux en ce moment. Mais tu sais aussi que mes pensées ne t'ont pas quittée et que j'ai beaucoup de chagrin pour toi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kalimalice

avatar

Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Mar 1 Mar - 15:45

Elle écoutait ses deux amies quand entra Ninouchka ,kali lui sourit et l'écouta .Les mots de la dame du Val ancien devaient surement refaire surgir la mort de son époux .

Je te remercie d'être venue et effectivement j'aurai préféré ne pas connaitre ce genre de souffrance .


Puis Joshin fit son entrée .La Cheroy ne peut retenir ses larmes .Elle l'attendait ,esperant sa venue et sa plus fidele amie était la

Merci ,Joshin ,merci je sais que tu es toujours la .

Elle posa sa main sur Exaltation

Je crois que l'on peut commencer ,les retardataires si retardataires prendront la céremonie en route .

En son fort intérieur ,elle était déçue de voir le peu de cas que faisait la noblesse Orléanaise .Mais c'est ainsi quand tu sers plus à rien de toute façon tu es mort aux yeux de ceux qui ne te coutoyaient que par intérêt

_________________
maitresse des lieux Et qui voit tout  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xalta

avatar

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 16/04/2009

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Dim 6 Mar - 15:15

Elle adresse un dernier sourire à Kali, puis salue les dernières personnes, dans un léger bruissement de tissu, elle se dirige vers l'autel, autour du cercueil elle dépose des corbeilles vides puis elle plonge la main dans sa poche et en sort une poignée d’écus qu'elle place dedans.

Elle relève la tête et s'adresse à chacun.

Il s'agit des corbeilles de l'amitié aristotélicienne, chacun est libre d'y déposer une obole sous forme d'ecus ou de denrées. Leur contenu sera distribué ensuite aux plus démunis. Cela fait partie du rite des funérailles.

Nous sommes tous aujourd'hui réunis pour une bien sombre cérémonie, nous allons dire adieu à Alexandre et nous sommes là pour soutenir dans cette épreuve Kalimalice. Nous savons toutes et tous ce qu'est la perte d'un proche, d'un conjoint, d'un ami, cette douleur et ce chagrin. C'est lors de ces évenements que l'amitié aristotélicienne mais aussi simplement l'amitié prend toute son importance et sa valeur.
Resserrons les rangs autour de notre amie qui pleure aujourd'hui son époux, le père de ses enfants.

Je vais prononcer quelques mots, à chaque fin de phrase, il serait bon de répéter la phrase suivante: Seigneur ne détourne pas ton regard de notre amie




Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le tiens seigneur.
(Les proches: Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.)

Après l’amitié qu’il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime qu’est la tienne Seigneur.

(Les Proches : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.)

Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.
(Les proches : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.)

Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’ami qui nous est cher.
Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.

(Tous: Amen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kalimalice

avatar

Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Dim 6 Mar - 15:46

Suivant les pas de l'  Archidiacre de Bordeaux, elle s'approcha prés du cercueil et déposa les écus préparaient .Puis restant debout se tenant droite ,elle écouta les consignes d'Exaltation et répondit comme convenu .

Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le tiens seigneur.
Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Après l’amitié qu’il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime qu’est la tienne Seigneur.
Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité

Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’ami qui nous est cher.
Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.

Amen

_________________
maitresse des lieux Et qui voit tout  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hersent

avatar

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Dim 6 Mar - 16:01

Hersent emboîta le pas à Kali et se recueilli quelques instants devant le cercueil du duc Alexandre après avoir versé quelques écus dans la corbeille en osier.
Elle salua l'officiante, SG Exaltation, avant de regagner sa place et de réciter les réponds:



Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le tiens seigneur.

Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Après l’amitié qu’il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime qu’est la tienne Seigneur.

Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité

Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’ami qui nous est cher.
Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.


Amen

Elle prononça les réponds, la gorge nouée par l'émotion, les yeux brillants de tristesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wendoline

avatar

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Sémur
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Lun 7 Mar - 21:31

Un très léger grincement de porte à peine perceptible mais le silence dans la collégiale est tel que... Joshin est venue ; fidèle amie de toujours. Kali est bien entourée.

Débute alors l'office religieux, elle s'approche du cercueil, se recueille en silence et dépose son obole dans la corbeille posée à proximité. Un regard, un léger sourire vers Xalta avant de regagner sa place et de répondre en choeur à la demande de l'officiante.


Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le tiens seigneur.

Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Après l’amitié qu’il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime qu’est la tienne Seigneur.

Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité

Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’ami qui nous est cher.
Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.


Amen


La voix nouée par l'émotion, elle ne peut s'empêcher de songer à une autre cérémonie identique en d'autre lieu, autre temps. Elle espère sincèrement que Kali surmontera.






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xalta

avatar

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 16/04/2009

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Sam 12 Mar - 13:38

Frères et sœurs, si nous sommes ici, c'est pour entourer de notre amitié une famille qui est dans la peine. C'est aussi pour nous rappeler que Dieu se souvient de tout ce qu'il y a eu de bien dans la vie de notre frère et de lui demander de lui faire bon accueil.

Le signe de la lumière
Elle allume alors les 6 cierges qui entourent le cercueil puis elle reprend la parole

L’Amitié est la lumière du monde c’est la flamme qui réchauffe notre cœur.
Qu'elle éclaire maintenant la route d'Alexandre qui est conduit maintenant au Royaume de Dieu !


Le signe de la foi
Elle prend la croix qu'elle avait déposée sur l'autel.

Alexandre nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil.
Cette croix est le signe qui relie Aristote et Christos à Dieu, qu'elle soit pour toi signe de salut et de vie éternelle.


Le signe des amis
Elle prend la corbeille et la dépose sur le cercueil

Alexandre, nous déposons ces présents sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur.

Le signe de la mémoire
Cet enterrement nous rappelle plusieurs choses :

Le souvenir d'un Ami aristotélicien qui vient de nous quitter. D'un homme qui avait une histoire, unique, avec Dieu. Qui était entouré de tendresse par Dieu. Qui a fait l'expérience de cette tendresse.
Nous voici dans cette cathédrale, autour d'Alexandre, pour prendre conscience de ce lien d'amour qui l'a toujours uni Dieu, qui unit Dieu à chacun de nous, à tout instant.


La mort viendra pour chacun de nous. pour les uns tôt, pour les autres plus tard. Pour les uns dans leur jeunesse, pour d'autres dans leur vieillesse.
Le Seigneur nous prévient : "Soyez prêts, soyez toujours prêts car vous ne savez ni le jour ni l'heure".
Aristote nous a guidé et Christos nous invite à prendre exemple sur lui, à trouver notre joie à vivre pour les autres, à aimer comme ils nous ont aimés.
Notre présence ici est prière. Nous invoquons Aristote qu’il mesure les péchés de notre frère et que Christos intercède auprès du Seigneur pour qu’il le reçoive en son Paradis.

Laissons maintenant ceux qui l’ont connu parler de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leanore

avatar

Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Dim 13 Mar - 20:51

DEs mains qui se serrent furtivement, des baisers humides qui se mêlaient aux larmes qu'on tentait de retenir, des chuchotements comme s'il ne fallait pas déranger l'homme qui dormait pour l'éternité.

Kali acquiesça doucement de la tête pour lancer la cérémonie et chacun prit place faisant corps dans la prière

Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le tiens seigneur.
Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Après l’amitié qu’il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime qu’est la tienne Seigneur.
Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.
Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami

Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’ami qui nous est cher.
Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.
Amen

Puis vinrent des gestes symboliques, forts : la lumière, la croix, des présents...... ET des mots. Etait-elle prête elle pour ce moment ? Elle en doutait. Elle voyait cela de loin, n'y pensait pas
ou très peu. Et pourtant en y repensant, la mobilisation en Champagne avait souvent jeté dans son esprit ce voile noir.
Parler d'Alexandre.... Léanore n'aurait su. Furtivement elle jeta un regard autour d'elle. Qui prendrait la parole ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninouchka

avatar

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Mer 16 Mar - 12:31

A la demande de Xalta, elle s’était rapprochée du cercueil, avait déposé son obole puis avait repris avec les autres la phrase répétée comme une sorte d’antienne qui n’aurait pas été chantée.

Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami

Puis elle avait suivi le déroulement de la cérémonie, avait suivi chaque geste de Xalta, écouté les mots prononcés.

Etre prêt parce qu’on ne connaissait ni le jour ni l’heure. Elle ne trouvait pas cela très difficile. Ce qu’elle trouvait bien plus dur c’était de se dire que c’était vrai pour chacun et que chaque jour, sans avertissement, un être aimé pouvait être rappelé oar le Créateur. Que la dernière fois qu’on l’avait vu avait été la vraie dernière fois. Qu’il n’y avait aucun retour en arrière possible.

Son cœur se serra à l’évocation de ceux pour lesquels elle aurait tout donné pour avoir le bonheur de les revoir ne fut-ce que quelques instants
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kalimalice

avatar

Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Sam 19 Mar - 21:21

La cérémonie continue avec les cierges que Xalta allume signe d'amitié et de lumière,puis elle dépose la croix et la corbeille sur le cercueil et un discours d'amour ,d'amitié .

A la proposition que ceux qui en avait envie parle de lui. Elle resta impassible ,triste dans sa tête ,triste dans son cœur .N'ayant nul envie de parler de cet homme qui l'avait épousé.

Un regard à Xalta et un dénie de la tête pour lui dire qu'elle ne dirai rien.



_________________
maitresse des lieux Et qui voit tout  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xalta

avatar

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 16/04/2009

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Sam 26 Mar - 16:58

Elle les regarde un à un. Elle est pris alors d'un immense sentiment de tristesse pour l'homme. Personne dans l'assemblée n'avait un mot gentil, une anecdote à raconter sur lui. C’était bien la première fois alors, même si elle n'avait pas franchement connu l'homme, elle prit elle la parole.

Alexandre de Cheroy fut l'une de ces figures d'Orléans très controversées. Soit on l'appréciait soit on le prenait en grippe. Je pense que cela tenait de son caractère entier. Je me souviens d'un homme aux idées bien arrêtées, je ne dis pas qu'il était fermé à la discussion, mais il avait une opinion bien à lui sur bien des choses.
Il était aussi de ceux qui n'avaient pas honte d'être noble, il avait conscience de sa caste et ce n'est pas un défaut, il était un exemple du vive noblement.
Beaucoup de nobles, surtout de mérite, ont tendance à vivre leur noblesse comme une chose honteuse, oubliant souvent de l'annoncer, de le dire quand ils se présentent. Il exigeait le respect des autres le respect dû à son rang et je considère que c'est lui qui était dans le vrai.
D'ailleurs, être noble et exiger une certaine forme d’égard n'est pas incompatible avec la possibilité de demeurer proche des gens. Je pourrai citer un exemple que vous connaissez , pour certains: Sebbe de Valrose.
Pour conclure, je dirai qu'avec sa disparition, Orléans perd une de ses figures et je pense que ses avis tranchés mais éclairés nous manqueront.


Elle se tait, pendant qu'elle parlait un souvenir lui était revenu: celui d'un bal donné en gargote, pour l'anniversaire du duché, d'une danse avortée par une farandole.
Etait venu le temps du signe d’adieu

Avant de quitter la chapelle, nous allons dire un dernier adieu à notre frère Alenxandre.

Avec respect et affection, confions-le à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès de lui.


Un instant de silence où on peut chuchoter dans le secret de son âme, de son cœur un adieu à l'être aimé. Puis elle rompt le silence

Avec tous ceux qui nous ont précédés et qui vivent déjà auprès du Seigneur,
avec l'immense cortège des saints, nous lui souhaitons un bon dernier voyage à son enveloppe charnelle.


Elle se rapproche du cercueil, asperge le cercueil d'eau bénite et dit :

Cette eau, souvenir de ton baptême,
nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant.
Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !


La cérémonie était terminée, elle regarde Kalimalice.

Où le corps sera-t-il inhumé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninouchka

avatar

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Sam 26 Mar - 18:49

Tout à coup, elle se leva. Elle avait craint de prendre une place qui n’était pas la sienne. Elle pensait que des personnes plus proches du défunt prendraient la parole, que ce rôle ne lui revenait pas.

Mais la cérémonie avait repris son cours par manque de témoins de la vie d’Alexandre. Prise de court, elle attendit que Xalta ait fini de parler
.


Xalta, Kali,  … pardonnez-moi d’interrompre le cours de la cérémonie. J’aurais dû réagir plus tôt mais une sorte de pudeur ou de réserve m’en a empêchée, imaginant que d’autres le feraient.

Je voudrais parler d’Alexandre, dire ce qu’il a été pour moi. Je l’aimais bien et, s'il m’entend, j’aimerais qu’il sache que sa mort me fait de la peine.

Mon premier contact avec lui c’est quand il m’a écrit pour me demander d’être sa secrétaire. Il voulait me charger de lui écrire ses textes mais aussi de lui dire ce que j’en pensais. Malgré qu’il impressionnait beaucoup la toute jeune dame que j’étais alors, j’ai accepté. C’est ainsi que j’ai découvert une des qualités que j’appréciais le plus chez lui. C’était un homme qui reconnaissait ses torts, qui ne cherchait pas de faux-fuyants. Il assumait ses erreurs, ne se prenait pas pour Aristote et pensait qu’il avait à apprendre des autres.

L’étape suivante a été qu’il m’a proposé de devenir sa vassale mais mon suzerain m’a signifié qu’il préférait ne pas partager. J’ai dû refuser et je crois lui avoir fait un peu de peine à ce moment-là.

En Chambre des Nobles, j’aimais quand il surgissait. Je dis « surgissait » parce que je ne vois pas d’autre mot adéquat. Il arrivait tout à coup parfois après une longue absence, disait ce qu’il pensait sans se préoccuper d’être dans ou contre le courant de pensée. Il disait souvent vrai. Puis il repartait, il avait un peu secoué la noblesse et ça faisait du bien.

Puis est venu le jour où je lui ai écrit parce que je rédigeais la biographie du duc Fauville, son père. Il a immédiatement accepté de me recevoir à Chéroy et de me consacrer du temps. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois pour de longues discussions au cours desquelles il me racontait son père, mais aussi les débuts du duché d’Orléans, les guerres, l’évolution des Institutions. Il était une véritable mine de renseignements, se basant souvent sur les écrits laissés par le duc Fauville. Il n’hésitait pas à me confier des documents, à m’éclairer à propos de choses que je n’avais pas connues.

Je garde de ces moments un souvenir très agréable. C’était des conversations en toute simplicité, pendant lesquelles il n’y avait ni duc ni dame, rien que deux personnes qui parlaient d’une passion commune : le duché d’Orléans

Une passion qu'il concrétisait par des dons divers. Le plus bel exemple étant le geste posé par les ducs Alexandre et Ursus lorsqu'ils ont offert le port d'Orléans au Duché.


Elle se tut consciente d'avoir perturbé la cérémonie, reprit sa place

Excusez-moi de m'y être prise aussi tard, mais il m'a semblé que je devais évoquer ces souvenirs


édité pour un ajout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ursus

avatar

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   Dim 27 Mar - 21:28

Chacun prenait la parole et Ursus écoutait les uns et les autres en baissant les yeux au sol pour cacher sa peine. Devait il intervenir ? Trouverait il les mots ? Était ce trop tard ? Quitte a perturber la cérémonie, autant bien le faire. Même si c'était un peu tardivement. Ninou venait de dire quelques mots. Aussi, Ursus s'avança à son tour.

Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami

Permettez moi aussi d'honorer la mémoire d'Alexandre. Nous nous sommes rencontrés quand il souhaitait construire le port d'Orléans. J'étais son maître d’œuvre et nous nous retrouvions souvent pour faire le point sur l'avancement des travaux.

Et puis un jour, je reçu un courrier inattendu. Il souhaitait que je sois son vassal. J'ai accepté et nous avons continué de faire un bout de chemin ensemble : la rédaction d'une charte familiale, l'organisation de joutes, la construction du domaine Cheroy...

Alexandre revenait quelques fois dans la Chambre des Nobles, et c'était toujours un plaisir pour moi de le revoir. Aussi, c'est le cœur lourd que je suis parmi vous en ce jour.

Alexandre, c'était un grand bonheur de marcher à tes cotés.


Que le Très Haut veille sur toi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] Funérailles Alexandre de Cheroy   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Funérailles Alexandre de Cheroy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Funérailles de Freyelda et Carnil
» Registre des funérailles à Poitiers
» Des funérailles de Juliette d'Harles
» Registre des Funérailles
» Petit guide du catéchumène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maisons des Chéroy :: Vicomté de Sully :: La collégiale Saint Ythier-
Sauter vers: