Maisons des Chéroy


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 bureau : organisation de la chasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leanore

avatar

Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: bureau : organisation de la chasse   Mer 14 Nov - 7:02

Ils l'avaient un peu évoqué ensemble lors d'un des entretiens quotidiens et Léanore en avait soumis l'idée au Duc et aux membres qui aimaient beaucoup l'idée. Aussi ce matin-là, elle demanda à Jehan de venir la retrouver afin de travailler à ce projet : une chasse à Sennely.

Comme à son habitude, lorsqu'elle attendait son interlocuteur du moment, elle se tenait près de la fenêtre songeuse. Elle apercevait au loin les cimes des arbres du petit bois. Il y avait encore de la verdure, une grande quantité de teintes orangées, rouges, or...... Bientôt ces arbres seraient dépouillés. Elle songea au temps où jeune fille elle parcourait les bois de Patay ou d'Orléans pour y trouver les simples. Bientôt elle en ferait de même ici. La forêt était son refuge...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jehan

avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Re: bureau : organisation de la chasse   Ven 16 Nov - 23:10

Jehan s'était levé tôt ce jour-là, comme toujours d'ailleurs (il n'avait pas été engagé pour dormir après tout, mais bien pour travailler). Fraichement lavé et la petite collation du matin prise, il s'était rendu aux écuries, saluant Fleur la jument de Dame Léanore, veillant à ce qu'elle ne manque de rien. Il prit soin de nettoyer la litière, la paillant suffisament. Il saisit également le baquet, le remplit d'eau, redéposant celui ci dans le box de la jument, la gatant avec un peu d'orge et d'avoine pour lui donner de l'energie.
Un petit tour dans les allées du Domaine pour vérifier qu'il ne s'était rien produit dans la nuit puis il lui fut annoncé que la Dame voulait s'entretenir avec lui. Il prit la direction du Bureau de la Maitresse, afin de converser sur une idée très intéressante pour ces lieux.

Il salua au passage la bonne, cette jeune personne qui l'avait gentiement accueilli à son arrivée, puis une fois au Bureau de Léanore, fut bien heureux de la voir, près de la fenêtre, ce même air songeur qu'elle possèdait chaque jour. Il était donc rentré, toquant pour signifier de sa présence, puis d'un geste non pas solennel mais respectueux, salua sa Maitresse.


Bien le Bonjour Dame Léanore... J'espère ne point être en retard. Je me suis occupé de votre jument. Si besoin est, j'irais l'atteler pour une sortie.

Un petit sourire respectueux, puis il reprit,

Vous souhaitiez me voir. Je vous suis toute ouïe Dame Léanore.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leanore

avatar

Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: bureau : organisation de la chasse   Sam 17 Nov - 22:13

Bien qu'elle fut plongée dans ses pensées, elle sentit la présence de Jehan derrière elle bien avant qu'il ne parle. Elle se retourna doucement, afficha un sourire sur son visage puis, soucieuse du bien être des personnes qu'elle employait dit

Bonjour Jehan. Merci d'être venu promptement. J'espère que vous avez bien dormi.

Elle sourit doucement à l'évocation de sa jument

Non point de sortie pour moi aujourd'hui. Je vous remercie du soin que vous prenez d'elle.

Elle se dit qu'elle devrait passer à l'écurie histoire qu'elles s'apprivoisent toutes les deux.

Je vous ai demandé de passer car j'aimerais organiser une chasse ici à Sennely pour les membres de la maison Chéroy. C'est un peu ma façon de remercier Dame Kalimalice ma suzeraine pour ce domaine et aussi une occasion de réunir la maison.

Elle s'arrêta un instant, réfléchissant à ce que ce projet nécessitait : une meute et les valets de chiens, un veneur....

Mon idée est une chasse au cerf pour les messieurs et une chasse au vol pour les dames, car je sais que certaines d'entre elles possèdent un faucon et c'est moins risqué que la chasse à courre.


Nous commencerions le matin calmement par les dames, le midi nous ferions une pause avec un repas champêtre et l'après-midi la chasse pour les messieurs.

C'était la première fois qu'elle organisais ce genre de divertissement et même qu'elle y participais. Elle voulait l'avis de son régisseur et rougit légèrement se demandant si elle n'était pas trop directive. Toujours ce sentiment qui ne la quittait pas.

POuvez-vous tenter de voir s'il y a un beau cerf dans le petit bois ou un sanglier ? Lorsqu'il sera débusqué et pourchassé, il faudra laisser Sa Grâce Alexandre donner le coup de grâce à l'animal. POur les dames, je pense que le petit gibier ne manque pas lui......


Qu'en dites-vous ? Avez-vous des suggestions ou des réticences ?


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jehan

avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Re: bureau : organisation de la chasse   Lun 19 Nov - 19:18

Toujours de coutume et avant même d'exprimer la raison de cet entretien, la Dame Léanore s'enquérit du bien être, du moins de la nuitée passée, de son régisseur. Et chaque fois lui se demandait si les Dames de son rang étaient toutes aussi douces et pleines de coeur pour leurs domestiques. Un léger sourire se dessina sur le visage de l'homme.

Comme toujours Madame. Ma paillasse est de bonne qualité j'arrive à me reposer aisément.

Un acquiescement de la tête lorsqu'elle annonça qu'il n'y aurait pour elle, point de sortie, puis il hocha de nouveau la tête lorsqu'il l'entendit évoquer une partie de chasse en compagnie de grands Segneurs et de Dames nobles. Si tôt il ne parla plus, écoutant Léanore lui expliquait sa vision des choses, le déroulement de cette journée attrayante.
L'air songeur, à imaginer ce qui pouvait se faire sans prendre trop de risques, il laissa sa Maitresse lui contait son idée, puis lui adressa un petit sourire, et ces quelques mots,


Dame.. Cela peut être une très bonne idée. Si comptait que je vous trouve un beau cerf rapidement. J'ai pu remarqué lorsque je m'en retourne à ma demeurre le soir, que le petit gibier est bel et bien présent. Principalement les lièvres. Ils pulullent par delà les champs. J'ai pu également voir que les faisans et perdrix se faisaient magnifiquement dodus dans la forêt cela risque donc d'être pour vous mesdames une partie de chasse magistrale.

Il se tut, et reflechissa au meilleur moyen de capturer ce maudit cerf, animal majestueux certes mais tellement dangereux.

Je puis peut être me rendre en forêt quelques jours, afin de mieux voir s'il on pourra chasser le cerf ou le sanglier. Il me faut prendre connaissance des lieux, pour mieux repérer ces animaux farouches.

Encore un instant de réflexion.. Il se devait de penser à tout, et au plus vite.

Dame Léanore, il nous faudra prévoir une meute de chiens. Des molosses plus particulièrement. J'imagine que le cerf est quand même ce que vous prefereriez offrir a votre suzerain Dame. Je ferais en sorte de vous en débusquer un au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leanore

avatar

Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: bureau : organisation de la chasse   Mer 21 Nov - 11:38

En écoutant parler son régisseur, Léanore se réjouit de constater qu'il mettait du coeur à l'ouvrage et ne rechignait pas à la besogne. Il accueillit la chasse avec enthousiasme. Elle espérait qu'inversement, il puisse lui dire un jour et sans crainte aucune qu'une chose soit impossible à réaliser. Elle faisait confiance en sa qualité d'homme qui a de l'expérience dans les matières dites masculines.

Je suis heureuse que les dames puissent trouver de quoi faire exercer leur faucon ou autre rapace. Pour ma part, je n'en ai point donc je regarderai et admirerai leur vol. Je m'occuperai plus de la collation.

Pour la meute, je demanderai à ce qu'on m'en prête une.


Elle s'arrêta un instant, réfléchissant encore aux moindres détails.

Je pense donc lancer l'invitation pour d'ici quelques jours...... voyons.....vers le 25 ou 26. Cela vous laisse du temps pour dénicher la proie pour les messieurs. Vous n'aurez qu'à nous annoncer le matin même où elle se niche et les chiens feront le reste. Laissez-nous la surprise de l'animal.


Elle laissa apparaître à travers cette réflexion son caractère un peu enfant qu'elle avait parfois. Ce n'est pas parce qu'elle était dame à présent, qu'elle devait laisser de côté son caractère joueur qui se cachait derrière son visage sérieux.

Je pense que cela sera une belle journée, surtout si le soleil est de la partie. A oui j'oubliais, il y aura sûrement des enfants dont ceux de Kalimalice et Alexandre. IL faudra veiller à leur sécurité. Le jeune Hadrian meurt d'envie de faire comme son père quoi de plus normal pour un fils.

Son visage redevint grave un instant, puis elle chassa la pensée qui lui avait traversé la tête le temps d'une minute. L'avenir..... IL fallait se concentrer sur ça.

Si vous n'avez rien de plus à suggérer...... Je vais de ce pas lancer les invitations. Je vous donnerai la liste des participants et ce qu'ils sont. Ainsi vous ne serez pas trop perdu....... et moi non plus, finit elle plus doucement.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leanore

avatar

Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: bureau : organisation de la chasse   Dim 9 Déc - 13:47

N'étant pas une spécialiste de la chasse à courre loin de là, j'ai fait des recherches afin de comprendre le déroulement d'une telle chasse.

Voici donc pour ceux que ça intéresse et pour vous donner des idées pour le rp


La chasse est, au Moyen Âge, la première distraction des nobles, mais elle sert aussi de distinction sociale.

De simple amusement, la chasse passe au Moyen Age, au rang de première distraction des nobles du royaume et répond à un savoir et à un langage bien précis. Elle met aussi en évidence l'appartenance sociale, car elle n'en reste pas moins un loisir fort coûteux.
La vènerie: une chasse exclusivement masculine

La vènerie, ou chasse à courre, est organisée dans les forêts entourant le logis seigneurial, elle a pour but de traquer un animal à l'aide d'une meute de chiens. Cette chasse est exclusivement réservée aux hommes, car elle est réputée dangereuse et agressive.

Les gibiers recherchés sont nombreux: sangliers, lièvres, biches. Mais l'animal le plus prisé reste le cerf.


Pour ce type de chasse il faut donc des chiens, obéissants et à l'écoute du veneur qui est en charge de la meute. Selon Gaston Phœbus, comte de Foix et grand chasseur de l'époque, les chiens sont répertoriés en cinq catégories selon leur caractère, leur force et leur vitesse de course.

Le déroulement de la vènerie est très codé: le veneur part en éclaireur accompagné de son limier (chien de chasse) afin de situer la proie. Il revient faire son rapport aux seigneurs qui attendent, déjà prêts sur leur monture. Et tous se lancent dans une folle cavalcade au son des cors et des aboiements d'une meute excitée. Tout l'art de la vènerie réside dans l'aptitude à contrer les ruses de l'animal traqué. En effet, la proie use de tactiques diverses pour échapper à ses assaillants qui sont répertoriées comme suit:

Le change, l'animal se confond parmi d'autres congénères afin de tromper l'odorat des chiens,
Le passage d'eau, l'animal traverse un ruisseau ou une étendue d'eau et distance ainsi les chiens,
Le forlonger, l'animal prend une grande avance et réussit à semer les chiens,
Le hourvari, l'animal revient sur ses pas créant un enchevêtrement de traces et d'odeurs difficilement décelables par les chiens.

Une fois capturée, la bête est mise à mort à l'arc, à l'épée ou au couteau; s'ensuivent le dépeçage et le découpage et chaque participant repart avec un morceau du trophée durement gagné. Le soir venu un repas est organisé, pour se remémorer les moments forts de la journée, ponctué par des rires et des chants.
À lire aussi

Volerie des aigles de Kintzheim
Chiens de chasse
Une exposition rare : "Gaston Fébus à Chantilly"

La volerie: une chasse ouverte aux femmes

La volerie est une chasse moins éprouvante et plus sûre à laquelle les femmes peuvent participer. Elle se pratique avec des rapaces savamment dressés pour traquer du gibier à plumes comme le faisan, le héron ou la grue. Le faucon, mais aussi l'autour, sont les oiseaux les plus appréciés pour ce genre de chasse.

Les meilleurs moments pour pratiquer ce sport sont le matin ou la fin d'après-midi.

Cette chasse est moins coûteuse que la chasse à courre car elle demande moins de personnel et d'animaux. Un ou plusieurs chiens accompagnent le seigneur ou la dame afin de récupérer la proie tuée par le rapace.

Le dressage est très délicat et demande beaucoup de patience et de savoir-faire de la part de l'oiselier ou du fauconnier qui en a la charge.
Un moyen ingénieux de distinction sociale

Cette distraction est donc réservée à la noblesse, car elle est très onéreuse et s'effectue sur des terres royales ou seigneuriales. Les nobles aiment à se distinguer par ce loisir en s'affichant souvent avec un oiseau au poing pour montrer leur haut rang.

Grâce à ce sport, les seigneurs peuvent aussi garder un contrôle sur leurs terres non cultivées et sur leurs forêts pour surveiller les paysans qui y braconnent souvent.

Ils usent de leur plein pouvoir et montre avec orgueil leur statut en punissant sévèrement les fauteurs de trouble.


Source

Jacques Paviot, Tournois et chasse: des sports nobles, Historia thématique "La vie de château", n°100, 2006

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: bureau : organisation de la chasse   

Revenir en haut Aller en bas
 
bureau : organisation de la chasse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réorganisation du champs d'action du bureau du procureur
» Plus d'organisation dans les races
» [Journée à Thème] organisation des tables de JdR
» Présentation de votre organisation
» Aegwynn et la chasse au Dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maisons des Chéroy :: Seigneurie de Sennely :: Chambres et pièces privatives-
Sauter vers: