Maisons des Chéroy


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 découverte et premier acte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leanore

avatar

Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: découverte et premier acte   Ven 9 Nov - 8:17

Léanore n'avait pas encore pris le temps de s'intéresser aux différentes pièces du castel. Celles-ci n'étaient pas nombreuses, SEnnely étant une petite seigneurie.

Elle se remémora son arrivée et elle se souvint qu'elle avait tout de suite aimer la petite demeure bien que celle-ci soit modeste et du fait du manque d'entretien un peu abimée. Mais elle était persuadée qu'avec du débroussaillage, de maçonnerie ça et là, le castel redeviendrait coquet et accueillant.

Lors de sa première visite, elle avait installé un petit cabinet de travail au rez-de chaussée où elle avait pu s'entretenir à sa première visite avec les trois personnes qu'elle avait pris pour la cuisine et la veille avec Jehan devenu le régisseur. Elle avait reçu aussi en secret un homme dont la mission était de partir à la recherche de son fils.
Le second étage comportait quatre grandes pièces auxquelles étaient accolées un petit réduit. Elle avait gardé celle qui lui avait conseillé Hubert à son arrivée car elle aimait la vue qu'elle pouvait admirer en regardant pas les petites fenêtres. Sa chambre était meublée fort modestement.

Elle avait aussi commencé à faire préparer une chambre pour sa suzeraine qui pourrait venir à tout moment. Elle avait paré au plus urgent,il aurait été bien temps ensuite de meubler les deux pièces restantes. Elle avait plein de projets...... Mais ça c'était avant son voyage.

Elle vint ce matin là découvrir la grande salle du premier étage : la salle de justice et de réception.

Elle devina sous la poussière qui recouvrait le sol, un dallage qui nettoyé et récuré devrait retrouver sa beauté d'antan. Sur les murs, pendaient encore des tapisseries malheureusement en fort mauvais état. Le temps et les insectes les avaient quasiment déchiquetées. Elle se dit qu'à l'avenir elle pourrait faire venir de Bruges quelques belles tapisseries flamandes que lui avait présentées Karlheinz.

Plusieurs cheminées jalonnaient la salle. Il fallait bien cela pour la réchauffer.

Mais ce qui était le plus extraordinaire et qui lui serra un peu la gorge, ce fut cette petite estrade où trônait un siège lui aussi modeste mais si plein de symboles.



Ce genre de siège, plus ou moins luxueux, elle en avait vu dans les différentes salles où on demandait audience au seigneur, au duc, au roy.....

Elle s'en approcha pour le toucher mais n'osa pas s'assoir. Elle savait qu'un jour viendra où il faudra sans doute siéger, mille occasions le lui dicteraient : un plaid d'un des paysan, une justice à rendre, l'accueil d'un visiteur.... Il était lui aussi poussiéreux. Elle demanderait à une des jeunes filles de l'astiquer afin de lui redonner de l'éclat. Si Kali venait à passer, elle aurait eu honte de lui offrir ce siège crasseux car il était évident pour elle que ce ne serait qu'elle qui pourrait s'y assoir et toutes les personnes au-dessus de son rang.

Elle quitta la salle se disant que peut être elle utiliserait cette salle et ce siège bien plus vite qu'elle ne l'aurait pensé si vraiment des évènements le lui obligeraient.

_________________


Dernière édition par leanore le Sam 10 Nov - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leanore

avatar

Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: découverte et premier acte   Sam 10 Nov - 8:40

Ce qu’elle avait senti l’après-midi même, se produisit rapidement. Elle n’ avait pas le choix…… Elle devait s’y résoudre.

Lorsqu’elle revint de la visite du domaine avec Jehan, la cuisinière vint la voir un peu embarrassée lui expliquant que des gens qu’elle ne connaissait pas se servaient joyeusement depuis quelques jours dans les réserves. Ils avaient répondu qu’ils étaient au service du Seigneur et que le dit Seigneur s’était installé dans une des pièces du haut.
A ces mots Léanore eut un sursaut de surprise. Ainsi il était là et c’était sans doute lui cet homme qui avait interrogé les villageois.

La brave femme raconta qu’une jeune femme était là aussi, une amie du Seigneur semblait-il ? Elle voulait savoir ce qu’elle devait faire ?

Comprenez Dame, vous n’aviez pas parlé du Seigneur et nous on n’a pas osé ne pas obéir mais là….. Que devons-nous faire dame ?

Léanore fronça les sourcils souriant doucement. On ne lui avait pas menti, il était à Sennely et s’était installé comme un pacha, se comportant comme le maître des lieux. Il n’avait même pas pris la peine de venir s’enquérir d’elle ni de Tristan.

Fort bien Gertrude. Je vais arranger cela. Vous dites qu’il a pris ses aises là-haut. Envoyez Jeannette dire à…….elle retint le mot Seigneur…..cet homme de venir à la salle de justice. Je l’y attends. Dites aussi à un des gardes de me rejoindre et de se poster près du siège à mes côtés.

Une fois la brave femme partie, Léanore monta dans sa propre chambre, soupira un instant et résignée souleva le couvercle du coffre. Elle posa sur sa chevelure la couronne que lui avait donnée Kalimalice lors de son annoblissement, enfila au doigt la bague, laissa l’épée, et prit la direction de la salle de justice.

Jeannette avait nettoyé le sol et Léanore sourit en voyant le beau dallage, les tapisseries mitées étaient encore accrochées et le siège seigneurial était ciré. Elle prit une grosse bouffée d’air et s’assit doucement sur le siège attendant Godefroy.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Colinot

avatar

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/11/2012

MessageSujet: Re: découverte et premier acte   Lun 12 Nov - 11:21

Oulà ! Colinot se retrouva dans la salle de Justice. Il aperçut au fond de la salle une dame assise très dignement. Elle affichait un regard furibond. Un garde se tenait à ses cotés, rigide comme un coup de trique. Colinot fut impressionné par la froideur de la salle et le rictus de la dame. Oulà, pas commode celle là, C'est la reine de France où quoi ? pensa-t-il...

Bien l'bonjour Dame ! Y a le seigneur Godefroy qui m'a chargé de vous dire que il ne peut pas venir dans l'instant, il reçoit quelqu'un et il doit retourner au village voir les villageois pour le domaine et pis je sais pas bien quoi.
Il vous invite ce soir en la grande salle à un diner avec son invitée...
Voilà.
Bon Ben j'm'en va alors...


Colinot ressorti aussitôt très vite, il était très impressionné par le décorum et la situation très protocolaire, presque ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre

avatar

Nombre de messages : 2455
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: découverte et premier acte   Lun 12 Nov - 12:32

Un coursier aux couleur de Sully, arriva à destination de la Dame de Sennely
Citation :


Varennes, le 12 novembre 1460


DECRET DUCAL
MESURES CONSERVATOIRES - AVIS D'ÉLOIGNEMENT



A Léanore, Dame de Sennely.
A Godefroy, Seigneur par alliance de Sennely,

Copie, Aux forces de l'ordre, pour Exécution.



La teneur de ce décret trouve son fondement dans l'exercice de mon devoir de protection et de justice vis à vis de mes vassaux.

Lors de notre dernière rencontre avec le Seigneur Godefroy, nous l'avions autorisé à gérer l'administration courante des terres de Sennely. Ceci s'entendait bien évidemment dans l'attente du retour de Dame Léanore, Seigneur en titre de la dite terre à la suite de l'acte dressé par sa Seigneurie le Duc Lexhor d'Amahir.

Aujourd'hui, cette administration provisoire n'est plus nécessaire pour garantir les droits de la seigneurie de Sennely puisque Dame Léanore est revenue aux affaires.

Nous décrétons à l'instant, mesure d'éloignement à l'encontre du Seigneur Godefroy. Les terres de Sennely, ne lui seront plus accessibles jusqu'à nouvel ordre. Toutes correspondances directes sont également prohibées.

Afin de garantir le bon service du Seigneur Godefroy, nous confirmons le détachement temporaire de deux serfs de la terre Sennely pour les attacher directement au Seigneur Godefroy. Ces derniers subissent donc également la mesure d'éloignement.


Ces mesure sont d'application à la réception de la missive. Elles peuvent êtres sujettes à réévaluations.

Nous invitons les deux parties à prendre contact avec la justice ecclésiastique pour encadrer leur litige. Nous nous chargeons de la partie civile et des éventuelles indemnisations entre les parties, audience sera prochainement fixée en la matière







Puisse Aristote avoir pitié de nous tous.


Alexandre de Chéroy
Duc de Chéroy et du Dunois, Baron de Sully, Seigneur de Saint Firmin et d'Allanche.
98


_________________
Alexandre de Chéroy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.duchedorleans.org/chateau
leanore

avatar

Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: découverte et premier acte   Lun 12 Nov - 21:20

Ce ne fut pas Godefroy qui se présenta mais un inconnu. Léanore pensa qu'il devait être un des serviteurs que Godefroy avait engagé. L'homme dit que son maître ne pouvait pas venir, qu'il recevait quelqu'un et qu'il devait aller rencontrer encore les villageois. Et pour finir qu'il l'invitait pour le diner.....

Léanore n'en crut pas ses oreilles. Il l'invitait elle dans sa propre maison. Vraiment devenir SEigneur par le mariage lui était monté à la tête et ses envies de grandeur l'étouffaient. On aurait dit qu'il voulait prendre sa place et ...... un doute survint.

La jeune femme ne s'en offusqua pas. Elle s'y attendait même. Elle le connaissait par coeur et pouvait même prévoir ses réactions. Il ne pourra pas dire à présent qu'elle avait refusé de lui parler. Elle prit note de tout cela...... et n'insista pas.

Elle allait quitter la salle lorsqu'un messager venant de Sully arriva et lui tendit une missive dont elle prit connaissance.

Bien....Je vous remercie,
dit-elle au messager.

Cela tombait à pic finalement. Godefroy refusant de venir perdait tout et qui plus est, ne sortait pas par la grande porte.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: découverte et premier acte   

Revenir en haut Aller en bas
 
découverte et premier acte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Neutre] Le Premier Cercle
» Le Livre des Merveilles ("Le Devisement du Monde") - Livre premier
» Lion El'Jonson:Primarque des Dark Angels 1 Légion/Chapitre
» Finir le premier niveau en une vie
» Demande d'un acte de décès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maisons des Chéroy :: Seigneurie de Sennely :: Salle de justice-
Sauter vers: