Maisons des Chéroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maisons des Chéroy


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 présentation du domaine au régisseur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
leanore

leanore


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 19/01/2012

présentation du domaine au régisseur Empty
MessageSujet: présentation du domaine au régisseur   présentation du domaine au régisseur EmptyJeu 8 Nov - 18:45

Comme prévu, Léanore organisa une présentation du domaine à Jehan le régisseur qu'elle venait d'embaucher. Elle était seule à présent pour gérer le domaine que Kali lui avait confié et elle aurait besoin d'aide.
Elle avait réussi à trouver quelques anciens livres de comptes poussiéreux et fit une légère grimace. Le domaine avait été laissé un peu à l'abandon depuis quelques années déjà et les caisses étaient quasiment vides.
Elle se rendit compte qu'il lui serait difficile de payer les quelques personnes qu'elle avait pris pour un minimum de confort et elle s'était dit que s'il le fallait elle prendrait sur ses écus personnels au moins au début en attendant d'avoir quelques rentrées d'argent.

Ce matin là, elle prit donc place sur le banc de la carriole qui serait tirée par sa petite jument. Jehan s'assit à côté d'elle, Léanore prit entre ses mains les rênes et d'un claquement de langue, elle intima l'ordre au cheval d'avancer.

Léanore s'enquit du bien être du régisseur

Alors Jehan, le petit logis vous convient il ? Il ne prend pas l'eau j'espère.......


Elle faisait attention à repérer les chemins à prendre afin de ne pas se perdre.

J'ai bien peur que nous ne pourrons vous acheter un cheval pour l'instant car les finances sont assez basses et je n'ai pas de quoi vivre dans le luxe. En attendant vous prendrez Fleur. En plus cela l'habituera à la monte.

La carriole cahotait sur les chemins pierreux.

Nous allons commencer par le village si vous le voulez bien. Vous verrez le domaine n'est pas très grand mais comme je vous ai dit, il y a de beaux étangs à exploiter. Cela nous fera une première source de revenus.


Elle s'arrêta de parler un instant ne voulant pas lui avouer que ce serait difficile puis reprit

Voyez vous...... J'ai a coeur de faire évoluer ce domaine laissé un peu à l'abandon. C'est un défi pour moi et je serai heureuse lorsqu'à la fin de l'année, je pourrai présenter à ma suzeraine le travail qui a été fait avec votre aide.


Ils arrivèrent au village qu'elle avait déjà visité avant son départ en voyage. Sur son passage, les gens la reconnaissaient et la saluaient qui d'un mouvement de tête, qui d'une coiffe retirée. Léanore leur répondait de même en souriant. Etrangement elle se sentait bien malgré les soucis qui la rongeaient.

ARrivé au centre du village, elle arrêta la carriole et en descendit. Les villageois s'assemblèrent autour d'elle et celui qui semblait être l'aîné du village s'approcha d'elle pour la saluer encore

Dame ! Nous v'là honorée de vot' venue. Au nom d'tous, j'vous donne la bienv'nue.


On sentait qu'il essayait de parler du mieux qu'il pouvait.

Je vous remercie et j'espère que tout le monde se porte bien. D'ailleurs à ce propos, je vous informe que je suis médicastre et que si quelqu'un venait à tomber malade, qu'on vienne me chercher même au milieu de la nuit et je viendrai. Je ne pourrai laisser un de vous rester dans la maladie.


Elle porta sur l'assemblée un regard bienveillant puis le posa de nouveau sur l'homme.

Je compte sur vous pour que ce soit fait. Ceci étant dit, je suis venue vous présenter Jehan le régisseur. C'est à lui que vous aurez affaire pour tout problème. IL organisera avec vous les diverses corvées et sera attentif à vos demandes. Il m'en fera part.


Léanore vit que les personnes se regardaient l'air un peu étonné et perplexe. Elle sentit qu'il y avait quelque chose qui les chagrinait.

Qu'y a t il ? S'il y a un problème il faut le dire de suite.


L'homme tortillait son bonnet

Y'a un homme qu'est venu Dame et a posé tout un tas de drôles de questions. Il voulait savoir si on avait besoin de quequechose. Ben.... Nous zotes on n'savait pas trop quoi dire.

Léanore fronça les sourcils. Un homme qui interrogeait les paysans et les villageois. Elle se demandait bien qui cela pouvait se permettre une telle audace.

Je vais tacher de savoir le fin mot de l'histoire. En attendant les seules personnes à qui vous avez à rendre des comptes sont Dame Kalimalice qui est la suzeraine, moi même et enfin Jehan ici présent à qui j'ai donné le pouvoir en cas d'absence de ma part.... Et personne d'autre.

Elle pensa un instant à son mari qu'elle savait à Orléans et qui ne s'était pas du tout inquiété sur son retour. Elle remonta sur la carriole et s'adressant à tous.

Je suis rentrée il y a à peine deux jours et je vais rester quelques temps afin de redonner une activité à ce domaine. Qu'Aristote veille sur vous.

Revenir en haut Aller en bas
Jehan

Jehan


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/10/2012

présentation du domaine au régisseur Empty
MessageSujet: Re: présentation du domaine au régisseur   présentation du domaine au régisseur EmptyDim 11 Nov - 18:40

L'entretien de la veille s'était bien déroulé, et Jehan se faisait une joie de découvrir les nombreuses richesses que détenaient ces terres lors d'une promenade en compagnie de la Chatelaine. C'est ce qui avait été proposé et convenu entre eux.
Le nouveau régisseur s'était levé aux aurores ce jour là, et s'était hativement préparé. Il entendit le bruit de la carriole, sortit de sa maisonnette, et prit place aux cotés de Léanore, la saluant poliement d'un signe de tête. Dès lors, la présentation du domaine allait pouvoir commencer. Grande fierté pour l'homme.


Le logis est parfait pour moi Dame Léanore. Je n'en demandais pas tant. Certes je devrais y faire quelques travaux, l'on voit que personne n'y a vécu depuis longtemps mais j'aime beaucoup cette demeurre. Je m'y sens bien. Ma paillasse est confortable, c'est bien la le principal.

Un sourire, puis il posa son regard tout autour de lui, appréciant toute cette végétation variée, plus belle et parfumée à mesure qu'ils avançaient, secoués tantôt avec la carriole lorsqu'ils empreintaient des chemins plus caillouteux qu'à l'ordinaire.

Ce n'est pas grave, de toute façon j'aime marcher. Et puis, j'aurais déjà votre jument à soigner.

Signe de tête acquiesceur,

Bien Madame je monterais votre jument, le temps de vous apprendre à la monter.

Il avait eu une nuit entière pour cogiter, repenser à leur entretien de la veille et aux tâches qui l'attendaient. Certes, il ne manquerait pas d'activités ici. Certes, il n'aurait guère de temps au début pour se reposer, trop de choses ici étaient en sommeil depuis trop longtemps et il fallait à présent réveiller ces richesses inexploitées. Il comprit davantage les responsabilités qui lui incombaient, à mesure qu'ils discutaient tous deux de cela. Il restait toujours attentif aux dires de sa Chatelaine, comprenant qu'elle aussi devait rendre des comptes à une personne importante. Il fallait donc que le travail soit fait au plus vite, et bien fait.
Ils arrivèrent au village, et furent salués par chacun des habitants les croisant. Lui ne sachait trop que faire. Il se contenta de les saluer d'un signe de tête, pour se montrer aimable.
La carriole s'arrêta, la Dame en descendit. C'est donc ce qu'il fit à son tour, la rejoignant, et l'écoutant comme à l'accoutumée. Il fut présenté aux villageois, et prenant son rôle à coeur, continua d'hocher de la tête chaque fois que la Dame expliquait le rôle qu'il entretiendrait auprès des habitants.
Déjà là, il aurait fort à faire.


Les présentations terminées, un premier souci expliqué, ils remontèrent tous deux sur la carriole, Dame Léanore la conduisant toujours de main de maitre.

Dame... Permettez qu'à notre retour je prenne soin de votre jument. Je rangerais la carriole à sa place, et je m'occuperais de nourrir Fleur, de remplir son abbreuvoir. Je pourrais peut être ensuite me diriger vers les étangs, me rendre compte déjà du travail que nous pouvons y éxercer avec votre accord évidemment.

Regard vers l'horizon.

Il me tarde assez de prendre part à l'aventure, de travailler et de voir ce qui peut etre tiré de vos terres, de ces étangs. De voir également tout ce qui pourra être fabriqué avec le soin des habitants rencontrés. Je pense que tout est propice à la réussite ici. Avec de l'envie et du courage, nous pouvons certainement voir grand. Très grand.
Revenir en haut Aller en bas
leanore

leanore


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 19/01/2012

présentation du domaine au régisseur Empty
MessageSujet: Re: présentation du domaine au régisseur   présentation du domaine au régisseur EmptyMer 14 Nov - 22:11

ILs reprirent le cours de la visite, Léanore conduisant toujours la cariole, écoutant Jehan qui semblait plus que motivé, et légèrement contrariée par le questionneur anonyme.

Je suis heureuse de vous entendre parler ainsi Jehan. Je pense comme vous que ce domaine à un gros potentiel. Il faut juste de la bonne volonté.


La jument plutôt docile les emmena hors du village

Je vous en donne l'autorisation, le cheval est un animal noble et il mérite toute notre attention. En parlant des étangs, nous nous dirigeons justement vers eux. Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour vous dire si les berges sont accessibles, s'il faut installer des pontons ou autre chose de ce genre.

Ensuite nous irons voir le petit bois. IL n'est certes pas grand mais à mon avis on doit y trouver du gibier.


Elle se surprit à aller vers une petite confidence

Personnellement j'aime me promener seule dans ce genre de lieu. Elle me parle, m'écoute, et sait garder mes secrets..... Comme vous avez pu l'entendre je suis médicastre et je trouve beaucoup de plantes guérissantes dans les bois.

Ils arrivèrent enfin aux abords d'un des étangs. Léanore fit stopper la jument et se prit à observer le paysage silencieux de façon mélancolique. Elle ferma les yeux, attentive au moindre bruit

Revenir en haut Aller en bas
Jehan

Jehan


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/10/2012

présentation du domaine au régisseur Empty
MessageSujet: Re: présentation du domaine au régisseur   présentation du domaine au régisseur EmptyDim 18 Nov - 13:31

Les deux êtres apprenaient à s'apprivoiser, du moins à se découvrir durant ce petit tour au travers du Domaine. Chacun à sa place. Chacun allant de confidences en confidences, ou d'idées en perspective. Et c'est dans un profond respect, mutuel, dans un calme rassurant, qu'ils quittèrent le village, prenant le chemin donc des étangs.
C'est à cet instant qu'il se sentit plus intéressé que jamais, lui le pêcheur émérite. Il était né aux bords de la Bretagne et y avait appris les meilleurs enseignements pour la pêche, et la construction de pontons s'il fallait pêcher plutôt dans des lacs. Un étang n'était guère un lac certes, mais nécessitait évidemment quelques pontons solides. Il allait pouvoir juger de l'ampleur des travaux, et ainsi confortait la Dame qu'elle avait eu raison de lui accorder son poste
.

Rassurez vous, mon père a eu bien le temps de m'apprendre à juger pour pareil travail. Il me faudra quelques braves hommes à mes cotés pour fabriquer des pontons si le besoin s'en fait sentir mais, les travaux ne prendront pas longtemps à se finir. Ce qui est bon Dame Léanore, c'est que le Domaine fut laisser au repos, et même si certains villageois se sont servis dans les étangs, ils doivent regorger de poissons en tout genre. Une véritable aubaine pour vous.

Il se mit à sourire, espérant pouvoir lui montrer ses talents de pêcheur très prochainement. Puis, avant d'arriver, il eut droit à une petite confidence, le laissant imaginer la tristesse de la Maitresse. Et, arrivés aux étangs, il descendit de la carriole, puit répliqua,

Il n'y a rien de plus complet que la foret je vous l'accorde... Elle nous offre à tous de quoi construire une petite demeurre, elle nous gâtent de par sa beauté, nous offre de quoi nous nourrir chaque jour, et de quoi nous soigner. Je comprends votre amour pour ces bois..Un bref coup d'oeil aux alentours.. Bien, c'est là encore un très bel endroit Dame.

Il s'avança, et observa d'un oeil aguerri. A première vue, pas besoin de gros travaux, mais il fallait construire quand même quelques pontons pour éviter tout accident. Les bords étaient assez vaseux l'on aurait vite fait de se retrouver à l'eau.

Je crois qu'il va falloir engager quelques charpentiers, et ensemble nous construirons un ponton par ici et humm... Par là bas. Et si le poisson se fait nombreux, peut être pourrons nous en construire un autre par là bas. Mais je ne veux point me montrer trop sûr et vous causer des dépenses peut être inutiles. Deux pontons cela me parait plus que suffisant pour un début.
Revenir en haut Aller en bas
leanore

leanore


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 19/01/2012

présentation du domaine au régisseur Empty
MessageSujet: Re: présentation du domaine au régisseur   présentation du domaine au régisseur EmptySam 24 Nov - 18:36

Il l'avait écoutée patiemment puis exposa sa vision de la chose. Jehan était observateur et il avait senti au travers de la visite le côté simplicité de Léanore et ses ambitions raisonnables.

Voilà qui est parfait. Commençons doucement, de mon côté je vais tenter de trouver à écouler ce poisson. Peut être que mes voisins seraient intéressés pour garnir leurs tables. Sinon il y a le marché aussi ou les riches bourgeois apprécieront la qualité de notre production.
Si vous trouvez quelques hommes de bonne volonté, veillez à ce qu'ils soient correctement nourris.....


Elle opina de la tête en l'écoutant parler lui aussi de la forêt. Ainsi il était tout comme elle un homme respectueux de la nature et qui avait conscience de sa richesse et sa fragilité.

Elle sourit un peu puis ajouta dans un petit rire léger

Je pense qu'il nous arrivera souvent de faire ce genre de visite et vous verrez. J'ai la fâcheuse habitude de ramasser tout ce qui peut se manger, ou être utilisé pour soigner justement.


Elle se dirigea vers la berge afin de faire quelques pas le long du rivage, son regard porté aux alentours. Les autres étangs se devinaient ça et là, certains plus petits d'autres plus étendus. Elle aperçut des acores qui poussaient en abondance, elle chercha de sa main la petite serpe qu'elle portait toujours. Mais elle avait du l'oublier au castelet.

Jehan, avez-vous avec vous de quoi ramasser quelques rhizomes de ces acores. Je vais pouvoir préparer ainsi des infusions pour les digestions difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan

Jehan


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/10/2012

présentation du domaine au régisseur Empty
MessageSujet: Re: présentation du domaine au régisseur   présentation du domaine au régisseur EmptyMar 1 Jan - 17:42

Le nouveau régisseur se complaisait à observer la Dame, ses moindres gestes, ses sages paroles, et son amour de la Nature qu'il partageait avec elle. Il était bien agréable de parler de pareilles choses dans un tel endroit, si calme, si reposant, que le Jehan s'en serait presque posé près d'un grand Chêne pour une sieste. Mais ce n'était point l'heure, ni le moment d'agir ainsi, il découvrait les lieux, et ses futures responsabilités.
Aussi lorsqu'elle lui avoua que ces petites promenades dans les bois seraient certainement coutumières, il acquesça d'un signe de tête, bien heureux de cet aveu. Il se rapprocha d'elle dès qu'elle prononça son nom, cherchant sur lui ce qui serait le bienvenu pour couper herbes et plantes médicinales. Et enfin il trouva.
Il sortit d'une de ses poches, un petit couteau bien rangé dans son étui, et qu'il portait toujours sur lui.


Tenez ma Dame, je pense que cette lame devrait faire l'affaire.

Lui tendant le précieux petit outil, il observa de nouveau la Maitresse des lieux.

C'est donc avec cela, et rien que cela, que vous pouvez guérir d'une digestion difficile? Vous savez... Je suis assez intrigué par pareilles connaissances, j'aimerais beaucoup apprendre à quelle plante nous devons la guérison pour telle ou telle maladie. Si la possibilité de devenir Médecin s'offrait à moi, je vous avouerais que je la saisirais de ce pas.

Petit sourire, puis son regard se perdit de nouveau vers l'horizon, revenant à ses premières pensées qui concernaient le travail à effectuer à cet endroit même..
Revenir en haut Aller en bas
leanore

leanore


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 19/01/2012

présentation du domaine au régisseur Empty
MessageSujet: Re: présentation du domaine au régisseur   présentation du domaine au régisseur EmptySam 5 Jan - 21:03

Elle saisit délicatement le manche du petit couteau et remercia d'un sourire et d'une inclinaison de tête. Déjà elle s'agenouillait dans la terre humide faisant fi de sa toilette point trop luxueuse pour ce genre de promenade. Pendant qu'elle écoutait Jehan exposer ses interrogations et avouer ses espoirs, elle creusait la terre meuble pour en extraire les racines. Elle sourit un peu avant de se relever avec son précieux butin

Eh oui Jehan, ces racines vous aideront à digérer et....

Elle regarda autour d'elle

L'écorce du saule que vous voyez là-bas vous soulagera d'une fièvre..... A dire vrai beaucoup de plantes soignent de nombreux maux. Aristote les a placées sur la terre, ce n'est pas pour rien.... Même les mauvaises herbes ont leur utilité.

Elle posa ses racines dans la carriole puis alla se rincer les mains dans l'eau qui clapotait sur la berge

Ainsi vous aimeriez devenir médicastre... Je ne peux que vous encourager Jehan. Je pourrai vous enseigner quelques rudiments si vous voulez, déjà reconnaître des plantes. Ainsi lors de vos rondes dans le domaine, vous sauriez quoi rapporter.

Elle suivit le regard de son régisseur pour laisser perdre le sien au loin. Un couple d'oiseaux aquatiques vint se poser sur l'étang et bientôt elle put sourire en voyant leur basculement d'avant en arrière lorsqu'ils plongeaient la tête pour trouver la nourriture. On n'apercevait alors que leur croupion. Lorsque le printemps reviendrait, c'est à tout autre occupation qu'ils se livreraient : construction d'un nid, couvaison, protection des petits. Elle secoua la tête puis posa de nouveau son regard sur l'homme qui l'accompagnait

Pour ma part, j'ai décidé de parfaire la connaissance de l'herboristerie en suivant l'enseignement dans une guilde. Je sais déjà pas mal de chose sans vouloir être présomptueuse mais sait -on jamais......


Elle frissonna un peu

Pouvons-nous poursuivre Jehan, le soir va bientôt tomber et nous devons passer par le petit bois avant de rentrer. J'espère que quelqu'un aura eu la bonne idée de faire un bon feu dans la salle.

Elle lui tendit son couteau puis la main afin qu'il l'aide à remonter dans la carriole.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation du domaine au régisseur Empty
MessageSujet: Re: présentation du domaine au régisseur   présentation du domaine au régisseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation du domaine au régisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maisons des Chéroy :: Seigneurie de Sennely :: Hall d'entrée et jardins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser